Billets culinaires

Cafetería Juande (Santa Pola)

Sur la place de la Glorieta, face au Château*, cette institution possède une des plus agréables terrasses de la ville. Certaines Comparses considèrent qu’on y trouve les meilleurs toasts du coin, rien que ça, et l’on y trouve probablement les meilleurs donuts au sucre du coin.

Il y a quelques années, en plus du petit local en longueur qu’il occupe aujourd’hui, Juande occupait le grand espace adjacent devenu boutique Vodafone: le néon décoloré par le soleil au-dessus des porte en est le témoin. L’espace actuel était la partie « pâtisserie », plus calme. On y trouvait surtout les meilleurs donuts nature que nos palais aient goûtés, avec une fine couche de sucre ultra craquante et une pâte sublimement moelleuse. Une halte ici, c’était un must sur le chemin menant à la station d’autobus.

Durant l’été 2023, fort triste d’avoir appris que la pâtisserie Daluá ne faisait plus leurs sublimes donuts au sucre, on a vu par hasard que Juande en avait sur le comptoir de leur kiosque situé sur la place: d’apparence trop parfaite pour être artisanal, leur donut était cependant excellent, avec une pâte légère et une couche de sucre qui crisse sous la dent comme on adore.

A l’heure du petit-déjeuner, c’était l’endroit où aller pour croiser du monde, entre vacanciers de passage, habitués et grand-mères sortant de la messe du matin. C’est toujours une adresse courrue avec un sympathique service, mais cela a un peu perdu de sa superbe et la petite salle actuelle n’a pas le charme de sa voisine. La terrasse est cependant souvent pleine le soir, pour une horchata ou des verres.

Un matin estival en 2019, on y avait goûté une tostada huile d’olive-purée de tomates-jambon cru (pain léger et croustillant, le tout effectivement très bon) et una leche preparada (lait infusé à la cannelle et au citron), pas mauvais qui avait un très (trop) fort goût d’épice. Donc légèrement amère, dommage.

Cela n’est cependant pas un problème si on le prend mélangé à un café glacé (pour obtenir un café au lait version stylée), car l’amertume se dilue!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour un petit-déj nonchalant ou pour un donut.

Appréciation subjective: 14/20

*on nous dit dans l’oreillette qu’une Mami de 99 ans très stylée vécut enfant dans ce Château (son papa était garde civil et leur caserne occupait un pan du bâtiment, transformé aujourd’hui en Musée de la Mer).


Cafetería Juande
2, plaza de la Glorieta
03130 Santa Pola (Alicante)
España
+34 639 624 346
Instagram: @cafeteriajuande
Facebook: @cafeteriajuande

Dernier miam: mardi 15 août 2023 – 9h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre