Billets culinaires

Chez ma Cousine (Genève)

« Chez ma Cousine, on y mange du poulet » peut-on lire depuis 1998 sur la devanture de ces restaurants: tout est dit! Et du bon poulet suisse élevé en plein air et sans OGM, ma p’tite dame!

Pour la petite histoire, Chez ma Cousine a été initiée par Grégory Ahr, Comme il le dit lui-même sur son site, au sujet de son inspiration: « 1/2 poulet à la broche et des pommes de terre country. L’idée m’est venue à la sortie d’un McDo, entre mon menu « large » et mes petits suppléments de type nuggets, l’addition avoisinait les 15 frs, d’où l’idée d’un fast food « confortable », où l’on pourrait manger avec de vrais couverts pour le même prix ».

On notera que c’est également lui qui est derrière Monsieur Bouillon (restaurant ouvert en septembre 2020 avec Philippe Chevrier, autour du poulet): « 22 ans après la création de Chez ma Cousine, je me suis réveillé un matin avec une envie de poulet… ».

Avec ses fameux prix doux qui caractérisent cette enseigne, cela doit être un des premiers restaurants genevois que beaucoup d’ados se paient. On y trouve une carte courte mais efficace à base de poulet rôti, salades et soupes dans les 4 adresses du canton (Plainpalais, Saint-Gervais, Petit-Saconnex, Vieille-Ville), ainsi que des club sandwichs et nuggets à Plainpalais, et des samoussas, nuggets, agneau au thym, émincé de poulet au curry vert thaï et rôti de porc au restaurant du Petit-Saconnex (qui a la carte la plus étoffée des 4).

Le midi à Plainpalais, compter 10-15 minutes d’attente entre le passage de sa commande et sa réception quand on prend à l’emporter, en fonction de l’affluence. La porte de gauche est réservée au take-away (où l’accueil était très sympa soit dit en passant), tandis que celle de droite mène à la salle du restaurant.

Pour un déj au soleil, on y a donc pris:

  • un menu 1 avec un demi-poulet à la broche, des pommes de terre à la provençale fondantes et une salade verte (16.4 CHF + 2.8 CHF pour la sauce Cousine). Viande parfaitement tendre, sauce gourmande: classique, simple et très efficace.
  • un généreux club sandwich (11 CHF, disponible également en version menu avec des frites dodues et une salade à 15.9 CHF), vraiment dodu et plaisant.
  • des nuggets de poulet bien croustillants (2.4 CHF/pièce, également disponibles par 5 en menu avec frites et salade à 15.9 CHF). À base de « vraie viande » (et pas d’aggloméré de mini-morceaux de poulet comme dans certains fast-foods), des nuggets se mangent sans faim avec la sauce mayo citronnée (1.4 CHF), très bonne
  • une belle mousse au chocolat (6.9 CHF). Le fondant au chocolat et la tarte tatin sont fournis par une boulangerie, tandis que la mousse au chocolat bien aérée et goûtue est maison.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour tester d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Chez Ma Cousine Plainpalais
44, boulevard du Pont d’Arve
1205 Genève
Suisse
+41 22 310 45 45
www.chezmacousine.ch
Instagram: @chezmacousinesuisse
Facebook: @chezmacousinne

3 autres adresses dans la ville:
Chez ma Cousine Petit-Saconnex
2, chemin du Pt-Saconnex
1209 Genève
+41 22 733 79 85

Chez ma Cousine Vieille-Ville
6, place du Bourg de Four
1204 Genève
+41 22 310 96 96

Chez ma Cousine Saint-Gervais
5, rue Lissignol
1201 Genève
+41 22 731 98 98

Visite: jeudi 1er avril 2021 – 12h30 – env. 20 CHF / 19 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*