Institution touristique de la ville, le Comptoir est un condensé de ce que peut souhaiter le visiteur lamba en venant à Marrakech – cuisine et déco marocaine, danseuses traditionnelles avec ou sans bougeoirs posés sur leur tête et on en passe.
Lumière tamisée issue de lustres en métal travaillé, musiciens tous les soirs, danseuses en tenues pailletées qui passent entre les tables du dimanche au jeudi soir dès 21h30: la formule est très bien rodée et fait le plein.
L’espace est composé d’une grande et belle terrasse colorée, d’un rez non-fumeur et d’un étage fumeur avec la partie bar. C’est à l’étage qu’il y a la meilleure ambiance et de belles tables rondes, mais comme on souhaitait éviter l’effet « aquarium enfumé », on a préféré dîner en terrasse.
Pendant les danses, si l’on est à l’intérieur, la musique étant passablement forte: difficile de s’entendre discuter, donc vaut mieux regarder.
Au menu? Des plats marocains traditionnels et quelques options internationales à prix corrects (le taux de change étant environ de 10 Dhs = 1 CHF/1 €): compter 135-235 Dhs pour les entrées, 195-340 Dhs pour les plats et 95-105 Dhs pour les desserts.
Après un premier dîner en janvier 2018 (à l’intérieur), on y est retourné en juin 2023 (en terrasse, bien mieux) et partagé:
- (2023) l’excellent duo de houmous ultra crémeux et falafels crousti-frits, servis avec du pain moelleux au romarin et des pickles (135 Dhs). On a littéralement nettoyé le bol de houmous.
- (2023) un assortiment de 8 briouates (235 Dhs, légumes aux herbes, poulet et citron confit, kiri-truffe et juteux kefta-amandes, notre préféré), à la texture bien crousti-frites. En 2018, on en avait un souvenir un peu « sec », donc c’était une agréable surprise.
- (2023) le trio de pains maison, pas mal mais sans plus: tomate-olives, thym et chawarma berbère
- (2023) l’assortiment de 7 bonnes salades marocaines (185 Dhs), joliment servi sur une structure verticale à coupelles. De tête, il y avait notamment: poivrons grillés, carottes-orange, aubergines, haricots verts, courgettes et confiture de tomate.
- (2023) le méchoui d’épaule d’agneau pour 2 personnes (680 Dhs), avec une cuisson lente de 7h et servi avec des légumes rôtis et des pommes de terre sautées. Présentée entière, la pièce de viande a été ensuite découpée à table. Viande bien tendre, et portion suffisante pour 3 personnes si l’on a pris des entrées auparavant, clairement!
- (2023) un bon couscous royal (280 Dhs), garni de grillades au feu de bois (côtelette d’agneau, merguez, cuisse de poulet (un poil sec), boeuf confit) et d’une généreuse dose de bouillon et légumes variés
- (2023) un tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, servi d’office avec une jolie pyramide de semoule à côté (250 Dhs), classique et efficace
- (2018) couscous de poulet au citron (195 Dhs), dont le dessus de citron confit et d’amandes était bon mais la viande assez sèche malgré la possibilité de rajouter du bouillon
Le service était souriant et rapide tout le long, et ce lors des 2 passages. Etant repu après tous ces plats salés, on a dû faire l’impasse sur les desserts mais le choix donnait envie (ils font notamment des sfinges, sortes de donuts locaux).
Si on est dans le coin, à tester une fois pour l’ambiance: sa situation est en effet très pratique car à deux pas des hôtels Sofitel/Novotel/Pearl/Es Saadi dans le quartier de l’Hivernage.
Est-ce qu’on y retournerait? Pourquoi pas si on repasse dans le coin dans le cas où on n’a pas le temps d’aller en médina.
Appréciation subjective: 14/20
Le Comptoir Darna
Avenue Echouada Hivernage
40000 Marrakech
Maroc
+212 5 24 43 77 02
www.comptoirmarrakech.com
Instagram: @comptoirdarna
Facebook: @comptoirdarna
Dernier miam: jeudi 29 juin 2023 – 20h30 – env. 600 Dhs / 60 CHF par personne
Pas de commentaires