Nouveau: inaugurée le 18 octobre 2022, cette brasserie populaire ouverte 7/7 remplace l’ex-Chez Jaime vers la place Chauderon et est spécialisée dans les moules-frites.
Située quasi en face de la bien-aimée Brasserie du Cygne, cette adresse de quartier aux murs couleur crème a sauf erreur gardé son cadre et son ambiance « dans son jus », ainsi que des clients habitués du coin (on dit « sauf erreur » car on n’était jamais rentré chez Jaime, qui de tête avait des murs rouges).
On notera la surprenante présence de Bella, le premier robot-chat-serveur de Lausanne qui se balade entre les tables pour aider les serveurs à débarrasser les assiettes si besoin. Il a une bonne tête et demande parfois que l’on raconte des histoires quand il entend son nom ou manque d’attention. Sa technologie détonne un peu au milieu de ce cadre très traditionnel/vintage. Le service était quant à lui gentil, encore en phase de rodage (comme souvent 48h après des ouvertures). Il semble d’ailleurs être le principal sujet de l’article du 24heures sur l’établissement, qui a fait apparemment réagir certain lecteurs au sujet des « avantages » opérationnels d’un robot comparé à un employé humain.
Si on a bien suivi, le sympathique patron Grégory Luce était auparavant notamment aux commandes de l’Oustau et de La Bohème (devenue Un Po’ di Più depuis). Aux petits soins pour ses tables, il prend le temps de répondre aux questions des clients sur tel ou tel plat.
Au menu? Des entrées (6-14 CHF), des pizze (15-18.5 CHF sur place, 13 CHF à l’emporter), des moules-frites (24-26 CHF; marinières, marinières-crème, curry thaï maison-lait de coco-citronelle-coriandre, chorizo-poivrons-safran ou au Bleu de Neuchâtel) et des plats (19-35 CHF). 3 plats du jour sont également proposés chaque semaine, des pâtes (17.5 CHF), du poisson (19 CHF) et une viande (19 CHF), ainsi qu’une suggestion de saison (en octobre 2022, il s’agissait d’une entrecôte de cerf, sauce au poivre, spätzlis maison, garniture chasse, 32 CHF).
A noter que la souris d’agneau en plat du jour de cette semaine d’ouverture était vraiment généreuse, très joliment présentée (nos voisines de table l’ont pris).
Quelques jours après l’ouverture, on y est allé un midi pour manger:
- l’assiette de 6 grosses moules en persillade gratinées (8 CHF), en provenance de Nouvelle-Zélande. Si on avait posé la question avant de commander, on serait passé directement au plat principal, car la provenance est passablement lointaine. A noter que normalement, cette entrée devrait arriver avant le plat et non pas en même temps (timing facilement ajustable avec la période de rodage).
- les bien bonnes moules à la marinière (24 CHF), simples et efficaces, servies avec des frites « maison ». Elles sont livrées tous les matins par Fritche, un fournisseur de frites fraiches artisanales du Mont-sur-Lausanne livrées sous-vide (non-surgelées), puis frites sur place dans de la graisse de boeuf. Evidemment, sur ce créneau on garde une préférence pour les frites de Belga, mais celles-là faisaient bien l’affaire avec les moules.
- un des 3 plats du jour, les raviolis artisanaux aux cèpes, beurre persillé monté en sabayon (17.5 CHF), accompagnés d’une salade mêlée qui avait de l’idée (carottes râpées sur le dessus)
- une grande gaufre maison garnie d’un émietté de meringue et double crème de Gruyère (8 CHF), originale. On peut aussi en prendre au sirop d’érable-citron ou au chocolat.
Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas pour goûter d’autres versions de moules.
Appréciation subjective: 12/20
Brasserie de Chauderon
43, rue de l’Ale
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 543 62 05
http://chauderon.ch/
Instagram: @brasseriedechauderon
Facebook: @brasseriedechauderon
Miam: jeudi 20 octobre 2022 – 12h30 – env. 35 CHF / 35 € par personne
Pas de commentaires