Billets culinaires

Raclett’House Chez Eddy (Bruson – Val de Bagnes)

Eddy Baillifard est un sympathique fromager et célèbre ambassadeur de la raclette du Valais AOP, installé dans le fameux Val de Bagnes. Et il a eu l’excellente idée d’ouvrir un restaurant-buvette bien bonnard à côté de sa fromagerie. On a adoré!

L’adresse est située à Bruson, un village à une vingtaine de minutes de voiture de Martigny ou Verbier (qu’on voit d’ailleurs en face depuis le restaurant). Si certains lecteurs du dernier Joël Dicker planifient d’aller faire un tour cet été à Verbier sur les traces du roman, on ne peut que leur recommander un petit détour par Bruson pour égayer leur estomac.

Vice-président de l’Interprofession Raclette du Valais AOP, Eddy exerce ses talents de racleurs en Suisse (notamment lors du« Rocklette » du Palp Festival) comme à l’étranger et selon un interview de Rhône FM diffusé dernièrement, il a servi sa raclette à Jacques Chirac, James Blunt ou encore Patrick Bruel…

Le soir de notre repas, ce n’était pas lui qui raclait même s’il était présent en salle mais un collègue, tout aussi pro et chaleureux. Le service était d’ailleurs hypra-sympathique de A à Z, vraiment.

Si on a bien suivi, en été le restaurant se trouve sous une grande tente où se trouve également une partie boutique vendant non seulement des fromages mais également d’autres spécialités locales telles que charcuterie, tisanes ou mélanges d’épices, notamment pour la raclette, même si « une bonne raclette n’a pas besoin de poivre! » (dixit Eddy à un ami-client).

Un soir, on y a donc partagé: 

  • une assiette de charcut’ moyenne (22 CHF), avec de la viande séchée, lard, jambon cru et saucisson pour se mettre en appétit tout en respirant l’odeur charmeuse provenant des meules qui commençaient à chauffer. 
  • de la raclette, forcément ! La portion est à 5 CHF, sinon c’est 35 CHF à volonté. Crémeuse, pas trop salée et avec un sacré goût de reviens-y, servie avec une salade d’oignons maison en plus des traditionnels cornichons, petits oignons et pommes de terre. On n’aurait pas dit non à pouvoir en tester plusieurs sortes (de vache), pour pouvoir comparer différents durées d’affinage par exemple; il y avait la possibilité d’en goûter de brebis sauf erreur.
  • une petite coupe de meringue avec de la double crème (6 CHF), avec une meringue délicate (sauf erreur vanillée).

A noter la carte comportant également des fondues et des plats de viande grillée, et l’hiver des croûtes au fromage également.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats (et reprendre de la raclette évidemment!)

Note subjective: 18/20


Raclett’House Chez Eddy
55, route de Valbord
1934 Bruson 
Suisse
+41 27 776 14 70
www.racletthouse.ch
Facebook: @racletthouse

Visite: vendredi 12 juin 2020 – 20h – env. 45 CHF/ 40 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*