Billets culinaires

La Médina (Lausanne)

A deux pas du Château, ce petit local tunisien à l’accueil adorable propose de goûtus couscous ainsi que d’autres mets du pays. Uniquement 2 tabourets sur place, donc la vente est principalement à l’emporter ou le samedi au marché, sur la rue Centrale.

En remontant la rue de la Barre en venant depuis la Riponne, une lanterne en fer travaillé devant l’entrée, des tables de bois sculptées et un tas ordonné de demi-grenades venant d’être pressées attirent l’oeil: pas de doute, on est bien arrivé. 

L’espace est petit mais chaleureux, décoré de catelles ramenées de Tunisie.

Les habitués débarquent pour rendre les grands plats colorés de leurs commandes passées (l’endroit n’est ouvert que le midi en semaine, mais on peut passer des commandes pour les soirs et les weekends en fonction de la disponibilité). Compter 12 CHF pour un couscous aux légumes, 15 CHF pour la version au poulet et 18 CHF pour celle à l’agneau, donc des prix très corrects. Les fricassées à la sardine (sorte de petit pain frit souvent au thon) avaient l’air pas mal du tout, si jamais.

Un midi ¨de mars 2023 sur place et à la bonne franquette, on y a goûté:

  • en amuse-bouche, une petite soupe chorba (5 CHF la portion normale) agrémentée de m’hammas (des pâtes douces en forme de lentilles) et de pois chiches

  • un falafel moelleux, bon mais un poil gras, offert en attendant le couscous

  • un beau plat de couscous aux légumes et poulet (15 CHF), généreux, riche en légumes de toutes sortes, à la semoule fine et douce. Tout l’agneau du jour avait déjà été réservé, donc bon à savoir: vaut mieux appeler en avance pour sécuriser sa viande ou ses merguez, disponibles de temps à autres selon les arrivages. Si l’on ne finit pas sur place toute l’assiette, l’équipe vous met volontiers les restes dans un petit bol à l’emporter.

  • du jus de grenade (7 CHF les 3.5 dl – ci-dessous juste un mini-verre non représentatif de la bouteille)

  • de délicieux « doigts de Fatima » (3 CHF/pièce, offerts pour la route), soit des rouleaux crousti-frits de feuilles de brick à l’oeuf et légumes. Le nom ferait référence à la fois à la forme allongée de ces beignets et au nom d’une des filles du prophète Mahomet, si on a bien suivi. D’autres versions avec du poisson sont sauf erreur plus traditionnelles, mais il semble que l’équipe se soit adaptée un peu aux goûts plus végétariens de la clientèle. Dans tous les cas, ces doigts se mangent sans faim.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats, dont les dodus petits sandwichs.

Appréciation subjective: 15/20


La Médina
6, rue de la Barre
1005 Lausanne
Suisse
+41 78 739 17 30
Website: –
Instagram: –
Facebook: @FraicheurSaveursTunisiennes

Miam: mercredi 1er mars 2023 – 12h30 – couscous dès 12 CHF

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre