Billets culinaires

Le Petit Ajaccio (Lausanne)

Nouveau: remplaçant l’ex-Indochine depuis le 1er novembre 2023 vers le Parc de Valency, cet élégant restaurant corse au service chaleureux propose une cuisine à la présentation soignée de l’Île de Beauté – charcuteries y compris, forcément! – dans un cadre coloré qui a pris un bon coup de frais. La partie épicerie permet de repartir chez soi avec son saucisson ou des canistrelli sous le bras, tandis que le dimanche un brunch sera proposé.

Si on a bien suivi, c’est un certain Jean-Jacques, originaire du village du Guitera dans les montagnes du centre-sud de la Corse (à une cinquantaine de kilomètres d’Ajaccio) qui est à l’origine de cette adresse. Après avoir aidé ses parents actifs dans la restauration sur l’île, il débarque à Lausanne pour partager une cuisine typique.

Au menu? Une carte pas trop longue et pour tous les goûts, du végétarien au carnivore en passant par une option sans gluten. Planchette charcut’-fromages évidemment (29 CHF, avec sauf erreur notamment du prisuttu AOP, lonzo AOP, coppa AOP, saucisson) et des entrées variées (15-23 CHF) de type soupe corse, salade corse garnie notamment de valetta AOP (une charcuterie de porc), beignets de courgettes avec une sauce au brocciu (un fromage AOP de brebis ou chèvre) et nepita (une herbe proche de la menthe ou l’origan).

Compter 26-45 CHF pour un plat à la carte sans accompagnement (qui sont à rajouter pour 6 CHF), avec par exemple du sauté de veau aux baies de myrte, poisson du jour aux herbes corses, entrecôte sauce à la châtaigne ou encore risotto à la tomme corse et trompettes de la mort. Par rapport au quartier et à la moyenne des prix locales, il serait intéressant qu’un accompagnement soit au moins inclus avec chaque plat de viande ou poisson, sinon cela fait un peu cher l’entrecôte avec sauce « seule » à 45 CHF par exemple. Des plats du jour arriveront dans les prochains jours pour le service du midi, après les quelques premiers jours d’ouverture.

Quant aux 4 desserts (9-15 CHF), rien que leurs ingrédients ou noms attisent la curiosité si l’on est pas expert: canistrelli (biscuits secs) ou fiadone (gâteau au brocciu et citron).

Pendant le brunch du dimanche, un plat unique à 27 CHF est prévu ainsi qu’une formule à 50 CHF boissons incluses.

Spécifions que n’étant (pas encore) allé en Corse, à part un vague souvenir d’un apéro en 2017 à l’ex-Bergerie Corse d’Avignon (fermée depuis), on n’a pas de comparatif. Pour une faim de midi en novembre 2023, on y a partagé:

  • un délicieux sauté de veau aux baies de myrte (32 CHF) avec de la polenta crémeuse à la sauge et petits légumes en accompagnement (6 CHF), soit une cassolette au jus bien parfumé aux herbes et à la viande fondante.

  • le poisson du jour, du bar au herbes aromatiques corses (40 CHF), parfaitement cuit et assaisonné d’une brunoise gourmande de légumes et de pickles d’oignons rouges, avec un gratin dauphinois (6 CHF)

  • l’élégant fiadone du village du patron (14 CHF), un gâteau mousseux à base de brocciu (fromage typique de chèvre/brebis) parfumé aux agrumes, bien fait et joliment servi frais.

  • le « délice corse », soit un beau café gourmand (15 CHF) composé d’excellents canistrelli maison (2 sortes de biscuits à l’anis notamment, frappe (un beignet joli mais un poil sec à coeur), et glace à la châtaigne de l’Artisan Glacier de la Conversion. Sympa pour ceux qui n’aiment pas devoir choisir.

Pour la partie « épicerie », on peut zieuter des canistrelli et autres joyeusetés soit dans la vitrine extérieure, soit à côté du bar dans la salle, sous le regard d’un Napoléon jeff-koonsien.

Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons l’article du 24heures paru fin novembre 2023.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, pour un apéro charcut’-fromages par exemple ou une saucisse de porc et foie figatellu qui avait l’air fort bonne sur l’assiette d’un voisin de table.

Appréciation subjective: 14/20


Le Petit Ajaccio
82, avenue d’Echallens
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 553 21 60
www.lepetitajaccio.ch
Instagram: @lepetitajaccio
Facebook: –

Miam: jeudi 2 novembre 2023 – 13h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre