Billets culinaires

La Chose (Genève)

Ouvert début mars dans la gare Cornavin (dans l’entresol menant aux quais, côté entrée vers les TGV), ce take-away à l’accueil sympathique est spécialisé dans les « sandwich rolls » revisités par le Meilleur Ouvrier de France 2015 Christophe Raoux, en versions salées et sucrées, à base de très bon pain brioché toasté bien crousti-moelleux.

Si on a bien suivi, le nom est un clin d’oeil au personnage éponyme de la Famille Adams, car les rolls à l’américaine se mangent avec les doigts.

Il s’agit de la dernière adresse du groupe M3, qui rassemble des enseignes telles que The Hamburger Foundation, le Traiteur de Châtelaine, le Cheval Blanc à Vandoeuvres, Home à Meyrin ou encore le Lion d’Or à Cologny.

Au menu? Des rolls salés ou sucrés, avec des garnitures chaudes ou froides, le tout en taille M ou L (9-16 CHF pour le salé, 7-10 CHF pour le sucré, un peu moins si l’on prend un menu avec boisson). 

Cela donne une vingtaine de déclinaisons: des rolls salés froids spécialement pour le petit-déj (guacamole, oeuf-jambon ou saucisses), 5 rolls salés froids (cavar d’aubergine, mozza, homard, saumon, thon-mayo), 13 salés chauds (moussaka, crevette, poulet moutarde, poulet medina, poulet coco curry, blanquette, porc aux citrons, porc confit, croque-monsieur, bourguignon, bolo arrabiata, kefta, chili con carne), 3 sucrés (poire-chocolat, tatin, framboise) et des suggestions du moment (il y avait par exemple « grenouille »). Les combinaisons proposées donnent toutes envie mais par rapport à un sandwich classique le prix est peut-être un poil élevé pour certaines (même si les prix sont toujours assez élevés dans les gares).

Un midi pour une faim sur le pouce, on y a pris 2 rolls en taille M, un salé et un sucré:

  • un roll au porc confit, grains de maïs et oignons frits (9 CHF en taille M, 12 CHF en taille L). La viande était goûtue et hautement fondante, les oignons plutôt séchés que frits (si on compare à ceux que l’on voit sur les hot-dogs ou bánh cuôn) et le tout réussi. On aurait juste pas dit non à une petite touche végétale ou de fraicheur.
  • un roll sucré garni d’un confit de framboise, crème de Gruyère pistaches caramélisées (7 CHF en M, 9 CHF en taille L). Original, pas forcément facile à manger car il s’agit de crème fouettée et non pas de double-crème comme on pourrait le croire en lisant trop vite le menu (ou l’article du GaultMillau). Un peu dommage donc pour les amateurs de double-crème. Le confit de framboise n’était pas très sucré et peut rappeler les fruits congelés (en même temps ce n’est pas la saison).

Au niveau de l’emballage, le petit panier en carton garantit le maintien bien droit du roll, mais la pochette avec sa couche interne sulfurisée (certes plus protectrice qu’un simple papier) peut paraître peu écologiqie compte tenu de sa courte durée de vie liée à un produit à l’emporter.

Et à bon entendeur: une 2e adresse devrait ouvrir prochainement au Cours de Rive.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter un roll salé froid, comme celui au homard (histoire de voir comment il se positionne face à celui de Lobster & Co aux Pâquis par exemple).

Appréciation subjective: 13/20


La Chose
Gare Cornavin, aile est, entresol proche de l’entrée du TGV en voies 7/8
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 57 16
https://lachosegeneve.ch
Instagram: @lachosegeneve
Facebook: @lachosegeneve

Miam: lundi 28 mars 2022 – 13h – env. 20 CHF / 19 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre