Une pâtisserie sans gluten cosy, qui respire la bonne humeur et propose de jolies créations, notamment un délicieux chocolat chaud maison d’Equateur épicé, et un croissant au jambon impressionnant pour du sans gluten (idem pour leurs pains et sandwichs). L’accueil est est sympa, prenant le temps de papoter avec les clients ou d’expliquer les composants des pâtisseries. Depuis l’été 2020, l’adresse s’est déplacée du n°19 au n°38 de la rue Marterey, avec une partie tea-room à l’étage.
Ouverte en 2017 par Evelyng, une pâtissière originaire d’Equateur elle-même allergique au gluten, cette adresse propose également pas mal de créations sans lactose car son frère Jonathan (qu’on retrouve au comptoir) est intolérant: ils savent donc bien de quoi ils parlent!
En plus des pâtisseries (compter 6.9-7.5 CHF/pièce), on y trouve également des quiches, sandwiches, biscuits, chocolats, et une sorte de petites lamelles plates salées qui peuvent faire office de flûtes au beurre. La Comparse intolérante au gluten avec qui on les a goûtés n’avait pas mangé de tel « biscuit apéritif » depuis longtemps, et c’est vrai qu’ils avaient un bon goût salé/beurré de reviens-y (après, les mangeurs de gluten continueront de préférer les flûtes classiques).
En plusieurs passages, on y a donc goûté, souvent en compagnie de connaisseurs en « sans gluten »:
- un sandwich au chèvre, testé par la Comparse experte en sans gluten. Son verdict (vu qu’on ne mange pas de chèvre): « pain excellent, options végétariennes variées et fun ».
- un sandwich vegan bien moelleux, garni d’une galette de pommes de terre épicée sauf erreur, ainsi que de poivrons confits, très réussi dans le créneau « vegan + sans gluten ».
- un délicieux chocolat chaud maison, léger et très parfumé (cannelle, cardamome, clou de girofle, etc). Il est évidemment possible de le prendre avec du lait végétal. Des membres de la famille toujours basés en Equateur cultivent en effet des cabosses de cacao, pas assez pour que le chocolat solide fabriqué à El Gato utilise ces fèves, mais pour le chocolat à boire c’est suffisant. Très bon.
- un brownie chocolat et noix, pas mal, assez roboratif
- un EX-CEL-LENT chausson au jambon, avec une pâte brisée assez incroyable pour du sans gluten. Le remplissage était gourmand, fondant…même pour qui mange du gluten 😉
- la baguette, à la croûte bien croustillante et texture globalement proche d’une baguette normale, avec un goût certain de sarrasin. Pour ceux qui ne peuvent plus consommer de gluten, cela avait l’air d’être assez dingue.
- un beau et bon Mont Blanc (7.1 CHF), très crémeux. Pour les mangeurs de gluten et de lactose comme nous, c’est le dessert qu’on a préféré de tous, on serait peu capable de dire qu’il s’agit d’une version sans gluten à l’aveugle tant la pâte est bien faite
- un très bon grand carac sans gluten et sans caséine (la protéine de lait), pour 6 personnes. Avec une ganache au chocolat incroyable, une pâte brisée cacaotée pas mal et malgré une couche verte un poil trop épaisse à notre goût, il était impressionnant. Pour citer un Comparse allergique à la caséine qui l’a goûté: « Le bonheur. Quand tu peux plus manger de lactose, il change la vie ce carac! »
- rebelotte la semaine suivante, en version individuelle (6.9 CHF)
- une mousse coco sans lactose présentée dans une coque en chocolat, insert ananas, passion, citron vert, génoise vanille, élégante, plutôt sucrée et mousseuse
- une barrette fruit de passion et meringue flambée, sans produits laitiers, jolie (concernant la pâte, un peu sèche, on nous dit dans l’oreillette que celle de chez Sonja à Cully – l’autre pâtisserie sans gluten du coin -est meilleure)
- une tartelette chocolat-sésame noir, très jolie et délicate, bien équilibrée dans ses textures et saveurs.
- une barrette au citron vert, basilic et meringue, très élégante et bien réalisée également, pleine de peps sans être trop acide (sans lactose)
- un baba avec sa pipette de rhum, bon (sans lactose)
- une mousse au tiramisù, pas mal, légère
- une tranche de key lime pie, bien citronnée, sympa
- un éclair au chocolat sans lactose (5.2 CHF), au remplissage un peu trop ferme et pas assez cacaoté à notre goût. Il semblerait que ceux de chez Sonja aient un goût plus intense et plus crémeux.
- une mousse vanille, insert à la mangue, sans lactose également (6.9 CHF), un peu trop ferme à notre goût
- un éclair orange-jasmin, même remarque au niveau de la texture peu onctueuse du remplissage
- une forêt noire, soit un joli cube à la crème à nouveau plutôt peu onctueuse, recouvert de grués de cacao (certains aiment, d’autres trouveront que ça colle entre les dents)
- d’adorables petits macarons « licornes », moelleux, très sucrés.
Pour ceux qui passent chercher un dessert en fin de journée, il est conseillé d’appeler en avance pour réserver ses pâtisseries, histoire d’éviter de se retrouver nez à nez avec une vitrine quasi vide.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers avec des Comparses qui ne mangent pas de gluten et/ou de lactose, et même sans pour boire à nouveau un chocolat chaud.
Appréciation subjective: 15/20
El Gato
38, rue Marterey
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 17 94
http://elgatopatisserie.ch
Instagram: @elgatopatisserie
Facebook: @ElGatoPatisserie
Dernier miam: samedi 7 janvier 2023 -12h
2 Commentaires
Vous avez 100% raison sur la qualité, les produits sont délicieux.
MAIS il y a un HIC…vous ne parlez pas des prix.
112.50 pour un gateau d’anniversaire de taille moyenne (un seul étage).
El Gato ne rime pas avec prolo…mais plutôt avec bobo.
Bonjour Nicolas, merci pour votre partage! Le niveau de prix est assez élevé selon ce que l’on choisit compte tenu du créneau sans gluten/sans lactose (certains prix sont indiqués par exemple pour certains desserts ou caracs, mais je n’avais pas tout noté sur le moment). Et par rapport au gâteau d’anniversaire, il vaut mieux en effet se renseigner en avance pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. J’espère qu’il était bon 😉