Billets culinaires

Ecualatino (Genève)

Délicieux et généreux: ce restaurant latino-americain à l’ambiance détendue est fréquenté par moult habitués du continent et propose une cuisine variée, avec des plats équatoriens, péruviens ou encore colombiens. Et à bon entendeur: c’est ouvert dimanche.

Décidément, l’arrêt TPG de la Jonction est bien loti en bonnes adresses: juste à côté, il y a en effet le très bon Maliwan Thaï, qu’on recommande.

Quant à Ecualatino, si on a bien suivi, l’équipe en cuisine est composée d’un joyeux mélange de cuisiniers equatoriens, péruviens, colombiens ou encore boliviens, d’où la diversité de la déco et des plats. On la retrouve parmi les clients à grande majorité latino-américains qui s’enquièrent par exemple avec le serveur des différences entre ceviche péruvien ou équatorien.

Au niveau de la décoration, on notera des éléments équatoriens et colombiens, des costumes traditionnels ou encore des dessins de sommets volcaniques comme le Chimborazo, plus haute montagne d’Equateur culminant à 6268m et présent sauf erreur dans le logo du lieu comme sur les murs.

Au menu? Des entrées ou mets de type empanadas (4-13 CHF) et des plats à prix fort sympa compte tenu de leur taille (26-35 CHF, allant de plats de viande, riz ou ceviches), servis d’office avec une salade ou soupe du jour. Un plat du jour avec une entrée à 22 CHF est également proposé.

Un midi d’avril 2024, on y a partagé à 2 en ayant les yeux vraiment plus gros que le ventre (et donc en repartant avec un récipient de riz et la moitié des entrées…):

  • une humita salée à base de farine de maïs garnie de fromage (5 CHF), simple et efficace, bien moelleuse. On peut également la manger en version sucrée.

  • une délicieuse empanada colombienne à la viande de boeuf (4 CHF), bien crousti-frite et goûtue (c’est la particularité des versions colombiennes par rapport à celles d’autres pays qui sont cuites au four)

  • une très bonne papa rellena (10 CHF), soit une généreuse boule de puré de pomme de terre farcie à l’effiloché de boeuf puis frite. Tip top en entrée à partager à 2 car ça cale bien.

  • une soupe au poulet, servie d’office avec le plat principal (choix entre soupe ou salade)

  • un beau lomo saltado (27 CHF), de tête le meilleur rapport qualité-quantité-prix jamais vu dans le coin. Tendre viande de boeuf, sauce salée.

  • un (très) copieux riz Chaufalan (30 CHF), soit un riz frit garni de viande de porc et de crevettes et salé de sauce soja, dérivé du riz chaufa d’origine chinoise, plat populaire au Pérou ramené par ses immigrés Chinois venus de l’autre côté du Pacifique. Il rappelle le « riz cantonais », et est servi avec des bananes plantain.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats comme les ceviches.

Appréciation subjective: 16/20


Ecualatino
25, rue des Deux-Ponts
1205 Genève
Suisse
+41 22 800 16 57
https://ecualatinorestaurant.com
Instagram: @restaurantecualatino
Facebook: www.facebook.com/profile.php?id=100063500109280

Miam: mercredi 3 avril 2024 – 13h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre