Billets culinaires

Maison Dandoy (Bruxelles)

On ADORE: nos speculoos préférés à ce jour, tout simplement.

Remarque: on n’est de loin pas des spécialistes en speculoos, et selon cet article du ELLE belge, il y a d’autres adresses intéressantes. Mais ici, on ne va parler que de ce que l’on connait, donc de Dandoy.

Bientôt bicentenaire, cette enseigne familiale fondée en 1829 occupe toujours le bâtiment de sa première boutique à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, située précisément…rue du Beurre. Génial. Dans nos souvenirs, cette boutique au charme désuet donne envie de tout acheter: speculoos dans tous les sens (y compris en pâte à tartiner), sablés de toutes sortes, massepains…de quoi avoir envie de sauter dans un TGV Lyria pour Paris puis un train Paris-Bruxelles (1h22 seulement).

Les lectrices et lecteurs assidus de ce blog savent pourtant qu’on n’a habituellement pas la passion des speculoos industriels (du genre de ceux que l’on trouve dans les sempiternels cheesecakes ou tiramisùs speculoos de nombreux restaurants). Et pourtant, il y a une exception: ceux de Dandoy, qui sont juste incroyables.

Parfumés, hautement croquants et assez addictifs trempés dans du lait également.

Ils ne livrent malheureusement pas (encore) en Suisse, donc à moins de se bouger en Belgique ou dans certains grands magasins parisiens/européens, il faut demander à une bonne âme vivant dans un des pays où ils livrent de faire transporteur privé. Un immense merci donc à la Comparse Carol pour avoir trimballé dans sa valise nos trois boîtes de douceurs pour Noël 😉

En décembre 2024, on a donc goûté:

  • la boîte Passion Speculoos, un pur bonheur avec des versions classiques, au citron (canons), à la vanille et des « pains d’amandes », de fins biscuits de speculoos aux amandes grillées qui rappellent les Butterfly de Kambly mais en plus épais, plus foncés, plus irréguliers et plus épicés.

  • une boîte Histoires de Sapin (25€ les 320g) avec des speculoos de diverses formes à accrocher au sapin (ou pas). Petit faible pour la bouteille de bière (visiblement très résistante aux chocs durant le transport par rapport aux autres formes…) et le cornet de frites, adorable.

  • et une boîte de dodus palets aux pommes du Dandoy Lab (18.4€ les 220g), développés en collaboration avec la jeune cheffe autodidacte Marie Viale, basée à Marseille et travaillant proche du végétal (si on a bien lu). Intéressants, pas trop sucrés et vraiment très fruités (ils contiennent 23% de marc de pommes belges), pour des envies plus « saines ».

Est-ce qu’on y retournera? Mais carrément, car tous leurs biscuits donnent faim (pour avoir passé un peu de temps sur leur site durant la rédaction de ce texte, on peut clairement dire qu’on a envie de tout acheter)

Appréciation subjective: 20/20


Maison Dandoy
31, rue du Beurre
1000 Bruxelles
Belgique
+32 2 540 27 02
https://maisondandoy.com
Instagram: @maisondandoy
Facebook: @MaisonDandoy

Miam: jeudi 26 décembre 2024

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre