Billets culinaires

Cap’s BBQ (Genève)

Ouvert en novembre 2020 à la place de feu L’Universal, c’est le premier « smoked house » de la ville, et les carnivores y trouveront leur bonheur au niveau des viandes fondantes. En bonus spécial Covid-19? La terrasse est bien couverte, grâce au auvent en verre et fer forgé d’époque qui la recouvre (protection anti-pluie testée et approuvée).

On voit d’ailleurs déjà ce auvent sur une photo de 1954 du Café de la Poste (qui précédait l’Universal) sur notrehistoire.ch:

L’adresse a été co-fondée par Valentine Caporale, dont la voix animait les ondes de One FM, et son américain de mari Conor, le chef derrière les fourneaux et les fumoirs. « Cap’s », c’est d’ailleurs tout simplement le diminutif de leur nom de famille. Pour remédier à son mal du pays, si on a bien suivi, il a eu envie de créer un endroit avec les saveurs et plats du Texas et de Caroline du Sud qui lui manquaient.

Au menu? De la bonne bidoche, encore de la bidoche, et toujours de la bidoche (boeuf, porc et poulet), des sides (7-10 CHF), de beaux burgers dodus (23-28 CHF) et des desserts (5-10 CHF). A l’exception des frites de patate douce, tout est fait maison, et l’on peut ramener comme souvenir des bouteilles de leurs très bonnes sauces bbq-bourbon ou moutarde pimentée, un poil liquide à notre goût mais joliment sucrée-salée (10 CHF la bouteille, +5 CHF de consigne).

Pour une faim de taille certaine, on a partagé à 2:

  • un goûtu morceau de Brontosaurus ultra-fondant (10 CHF/100g), soit un plat-de-côtes de bœuf fumé pendant 8 à 10 heures. Selon les jours, les morceaux varient de 350g à 1.2kg si on a bien retenu. Notre morceau faisait 400g, soit 100g d’os et 300g de viande. Tip top!
  • un bien bon combo BBQ Newbie (39 CHF) composé de 100g de brisket (poitrine de boeuf fumée de 12h à 14h, bien fondante), 100g de porc effiloché, 4 « burnt ends » (de gros cubes de porc cuits pendant 6h, crousti-moelleux), et un accompagnement à choix. Les combos sont fort pratique pour des faims à partager, et si on veut pouvoir goûter plusieurs morceaux différents.
zoom sur le brisket (poitrine de boeuf fumée)
zoom sur les pork burnt ends
  • du Mac N Cheese (8.5 CHF), soit des cornettes gratinées au fromage. Elles pourraient être plus crémeuses et fromagères à notre goût, mais ça passe toujours assez bien.
  • de très bons fried Mac N Cheese (10 CHF les 5 cubes), pour une version crousti-moelleuse du précédent plat
  • toujours au niveau du frit: de très plaisantes Hush Puppies, des croquettes de pain de maïs (6 CHF) bien crousti-moelleuses et goûtues. Parfaites avec un peu de sauce maison pour les humidifier.
  • un excellent coleslaw (6.5 CHF), composé de lamelles de chou assez épaisses et bien croquantes, et non noyées de sauce comme c’est parfois le cas ailleurs. Très réussi donc!
  • des grosses fleurs de brocolis grillées à l’ail (7.5 CHF), bien bonnes, pour avoir un peu de légumes dans toute cette histoire
  • une tranche de lemon bar (5 CHF), bien citronnée et roborative
  • le cheesecake de Conor (10 CHF), servi avec quelques fraises et un coulis de framboises, qui a ravi le Comparse du jour, fan de cheesecake

A noter que le service a été rapide et à l’écoute tout le long du repas, gérant à la fois les commandes à l’emporter/les livraisons et la terrasse qui affichait complet. Il n’est pas possible de réserver, ce qui laisse une chance pour les faims spontanées.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement pour tester les dodus burgers qui nous faisaient de l’oeil depuis la table d’à côté, ainsi que d’autres morceaux de viande (dont les ribs)!

Appréciation subjective: 16/20


Cap’s BBQ
26, boulevard du Pont-d’Arve
1205 Genève
Suisse
+41 22 731 00 85
https://capsbbq.ch
Instagram: @capsbbq

Visite: mercredi 28 avril 2021 – 20h30 – env. 65 CHF / 62 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*