Billets culinaires

Café de l’Étoile (Vernier)

Au coeur du Vieux Vernier, ce bistrot est une valeur sûre pour ses frites maison et ses excellents malakoffs joliment dodus, qu’on adore manger en terrasse, à l’ombre des grands arbres. Et en plus, le lieu a le label Fait Maison.

La carte comporte de belles salades (24-28 CHF), des viandes et poissons (28-43 CHF) et 3 spécialités: fondue moit’-moit’ ou aux bolets, fondue (de viande) vigneronne et évidemment, nos bien-aimés malakoffs.  

Plusieurs options sont proposées selon la taille de sa faim: 1 pièce (9 CHF), 1 pièce avec salade (13 CHF), 2 pièces avec salade (19 CHF) et 1 pièce avec viande séchée et salade (25 CHF). 

Lors de deux repas de midis en juillet 2019 puis décembre 2022, on y a pris: 

  • Un duo de malakoffs avec leur bol de jolie salade mêlée (19 CHF, rapport qualité-quantité-prix canon) ou un malakoff seul avec de la viande séchée et salade (25 CHF). Ce sont à ce jour, avec les mini-malakoffs de chez Katrépices, les meilleurs qu’on ait goûté à Genève. Les meilleurs au monde, à ce jour, sont ceux d’Au Coeur de La Côte à Vinzel, de la Brasserie de Paudex, d’au Bon Vin à Chardonne et ceux du Café du Centre à Pully (il est rare de trouver des malakoffs avec la base de pain non-frit, plus « légère »). Ici à Vernier, ils sont vraiment gros, crousti-moelleux à souhait, coulants à coeur, très bien assaisonnés.
  • une bien bonne fondue moit’-moit’ (24 CHF, dès 2 personnes, avec du fromage de Corcelles-le-Jorat), crémeuse comme on adore. Merci à la Comparse Lindsey pour avoir accepté de tenir la fourchette le temps de la photo 😉
  • des frites maison, bien crousti-moelleuses, délicieuses
  • une salade poulet/terrine/saucisse de veau en plat du jour (18 CHF), bien équilibrée et très généreuse
  • une salade de chèvre chaud croustillante (24 CHF), avec une sauce au miel et romarin. Avec son duo de chèvre emballé dans des feuilles de brik, elle est é-nor-me, et surtout très bonne selon nos Comparses-collègues,  En fait, techniquement, ce n’est pas une assiette de salade, c’est carrément un saladier.
  • deux cafés gourmands (12 CHF). Le premier en 2019 était  notamment composé d’une excellente crème citron, d’une boule de glace (sorbet abricot cette fois-là), d’une mousse de framboise ferme et de 2 rosaces de crème fouettée…en bonbonne. Dommage, pour un établissement doté du label Fait Maison. Quant à celui de 2022, également sympathique, il y avait ce jour-là une mini-crème brûlée, un brownie, une tartelette au citron et une mousse au chocolat.
  • une crème brûlée à la vanille (11 CHF), bonne, avec un joli caramélisage qui craque doucement comme il faut. S’il fallait pinailler, la crème pourrait être un poil moins cuite et la croûte un poil plus fine, mais c’est une question de goûts.

Pour ceux qui viendraient en voiture, les places de parking dans la rue ne sont pas légion, mais cela ne nous a jamais découragé d’y revenir (on finit toujours par en trouver une). L’appel des malakoffs est toujours plus fort que les désespoirs de parcage, clairement.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, lors d’une prochaine pulsion de malakoffs!

Note subjective: 16/20 (18/20 pour les malakoffs)


Café de l’Étoile
53, rue du Village
1219 Vernier
Suisse
+41 22 341 33 32
http://cafedeletoile.ch
Facebook: @cafedeletoilevernier

Dernier miam: vendredi 2 décembre 2022 – 12h30 – env. 40 CHF / 40 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre