Billets culinaires

Au Bon Vin (Chardonne)

Coup de coeur total pour ce bistrot vaudois authentique bien dans son jus (d’un genre devenu si rare), pour ses ex-cel-lents malakoffs, ses spécialités de boucherie maison (saucisse à rôtir, saucisse au choux, saucisson vaudois, atriaux, etc.), et son couple de patrons adorables. On est fan!

A BON ENTENDEUR: l’endroit va fermer le 14 avril 2022, après 32 ans de bons et loyaux services, donc c’est maintenant ou jamais…

Tenu par Thierry Sax (boucher et chef) et son épouse Helena (lumineuse en salle), le lieu est notamment connu pour sa déco au charme désuet (avec des cochons en veux-tu en voilà), son feu de signalisation qui indique l’état de stress en cuisine et surtout ses bons petits plats. Un chouette article était paru dans le 24heures sur le lieu, pour ceux que cela intéresse, sur le thème « À la (re)découverte des bistrots emblématiques de notre canton. »

Autre élément original spécifique: les dessins humoristiques qui peuplent le menu (de la main du chef), dont on est personnellement assez fan.

Le duo a participé au Championnat du Monde de Malakoffs organisé par Lausanne à Table en novembre 2021, et on aurait tablé sur une place sur le podium vu comme leurs beautés fromagères sont addictives. La bonne nouvelle, c’est qu’après la fermeture, on devrait pouvoir retrouver les malakoffs au marché des vins de Chardonne (le 28 mai 2022) ainsi qu’au marchés folkloriques de Vevey (les samedis de juillet à août). Vivement qu’ils arrivent un jour à Lausanne!

Pour en revenir au bistrot, il se trouve au coeur du joli village de Chardonne dans le Lavaux: les flemmards y arriveront en voiture, bus postal ou funiculaire (6 minutes depuis Vevey-funi), et les courageux se taperont la raide montée de l’enfer depuis le bord du lac de Vevey. L’avantage, c’est que les jambes en feu auront l’impression de mieux mériter les malakoffs à l’arrivée.

Un samedi soir dans une salle au complet (réservation conseillée), on y a partagé:

  • une petite salade verte Antoinette garnie de sauce à salade maison de 6 mini-malakoffs (11.8 CHF). Crousti-fondants à souhait, ces petites boules de fromage étaient au top. Parfaite salade pour se mettre en appétit!
  • d’excellents malakoffs en taille normale, sur leur base de pain (6.8 CHF/pièce). A nouveau, rien à dire, ils étaient parfaits. La quintessence du bonheur frit et fromageux, tout simplement.
  • la bien goûtue saucisse à rôtir et atriau, servis avec une salade verte en entrée, une sauce à la viande et du rösti moelleux qui pourrait juste être un peu plus crousti (28 CHF). L’atriau est une sorte de boule farcie de viande de porc et de 1/3 de foie ici, enrobée d’une couche de crépinette de porc.
  • un parfait au vin cuit, simple et efficace
  • un flan caramel maison tout doux (6.5-7 CHF de tête), classique

Vivement la prochaine fois 😉

Est-ce qu’on y retournera? On va clairement essayer d’y retourner avant la fermeture!

Appréciation subjective: 18/20


Au Bon Vin
6, rue du village
1803 Chardonne (non loin de Vevey et du Mont-Pèlerin)
Suisse
+41 21 921 27 04

Miam: samedi 19 février 2022 – 19h – env. 40 CHF / 38 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre