Billets culinaires

Buvette du Centre Nature du Vallon de l’Allondon (Dardagny – Genève)

Coup de coeur! Ouvert d’avril à octobre, le restaurant végétarien du Centre Nature de Pro Natura propose de très belles assiettes qui valent le détour par ce joli coin de verdure du bout du canton. On y trouve une cuisine de saison labellisée « Fait Maison », durable, à base d’ingrédients forcément locaux. Les services ont lieu le midi les mercredis/samedis/dimanches/jours fériés (horaires: 10h-17h). En bonus? Les spätzle du jeune chef Aurélien Guala sont clairement les meilleurs que l’on ait mangés de notre vie à ce jour (goûtés en octobre 2022, espérons qu’il en refasse :-)).

En 2022, le restaurant a remporté le Prix de la Cuisine Végétarienne du concours  A Table! Mangeons local et durable! (détails du sublime menu dans la partie « archives » ci-dessous), et vu le niveau et la créativité des plats proposés, c’était amplement mérité!

Situé dans une grande maison aux volets turquoises, le centre se trouve au bout d’une route qui serpente entre forêt et rivière, au terminus du bus 74 (arrêt Malval – Centre Nature). Le cadre est canon, et diverses activités sont régulièrement organisées autour du site.

L’espace intérieur s’ouvre sur un bar à droite, d’où on peut zieuter la cuisine et une carte indiquant les différents fournisseurs, tandis qu’à gauche se trouve sauf erreur une salle liée aux activités éducatives de Pro Natura.

L’endroit participe sauf erreur chaque année à la Semaine Suisse du Goût du mois de septembre. En 2023 (14-24 septembre 2023), le plat signature est sur le thème de l’année « nos racines »: polpette  végétales (boulettes de céleri-rave et bolets mijotées dans une sauce tomate).

Comme il serait vraiment dommage de ne venir que pour un plat, il fait mentionner le « Menu Balade Végétale »; 2 formules sont en effet proposées: plat + dessert à 25 CHF ou entrée + plat  » dessert à 36 CHF. On conseille évidemment de prendre cette dernière, pour complétement découvrir les talents du chef.

Ayant gardé un ex-cel-lent souvenir du menu bistronomiquement végétal « Chasses Paisibles » d’octobre 2022 (voir archives ci-dessous), on y est retourné en septembre 2023.

Le chouette menu « Balade Végétale » du moment donnait donc:

  • Le Jardin – entrée: excellent velouté de courge relevé au miso de courgettes caramélisées (12 CHF)

  • La Forêt – plat vegan: polpette  végétales,  soit de goûtues et moelleuses boulettes de céleri-rave et bolets mijotées dans une sauce tomate (18 CHF). Bien gourmandes, avec une sauce qui allait fort bien avec l’aérienne focaccia maison (toujours aussi bonne)

  • La Serre – dessert: généreuse panna cotta à la vanille avec un coulis de Huacatay (9 CHF), une herbe originaire d’Amérique du Sud qui semble se plaire aussi à Genève (elle est récoltée localement) et dont les arômes « rappellent le fruit de la passion, le kiwi ou encore le pamplemousse » selon le chef.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, vu que le menu change régulièrement.

Appréciation subjective: 17/20

PS: pour plus de lecture sur le chef et l’endroit, citons l’article du GaultMillau.


[Archives 2022]

A l’occasion de l’événement « À Table! » qui se déroulait tout le mois d’octobre 2022 dans le canton de Genève, l’équipe du Centre Nature a proposé un menu original centré autour de la cueillette locale (30 CHF le plat, 40 CHF entrée+plat ou plat+dessert et 50 CHF pour la totale).

Le 26 octobre 2022, l’excellent menu « Chasses Paisibles » nous avait donc fait goûter:

  • en entrée, l’assiette graphique « A la chasse au ginkgo », composée de fines tranches de butternut cuites dans du jus de coing, mousse aérienne de yaourt de brebis au poivre de Kampot (mangeable même par les non-fans de brebis), noix de ginkgo biloba, huile de bolet et graines de courge.

  • en plat,  l’« assiette du chasseur paisible » à s’en relever la nuit (30 CHF), une très belle composition de spätzle au levain hautement crousti-moelleux, pleurotes braisées au beurre fumé au thym (sauf erreur), coing poché au vin blanc et safran, châtaigne au jus, purée de chou rouge à la pomme et sauce au vin rouge. Rien à dire, ce sont les meilleurs spätzle qu’on ait rencontrés à ce jour, tout simplement.

  • en dessert, le mignon « panier de cueillette », avec un cheesecake au sérac de brebis léger et aux glands, coulis de prunes sauvages et pralin de gland et noisettes. La farine de gland, on ne savait même pas que ça existait, donc c’était une très chouette découverte: des bénévoles de Pro Natura ont apparemment un temps certain à nettoyer, cuire et surtout peler les glands afin que les mangeurs puissent bénéficier de ce dessert: merci à eux!

  • un cookie maison, rien à voir avec la chasse mais qui nous faisait de l’oeil depuis le bar. Parfaitement « peu cuit » comme on aime, avec un bel équilibre entre pâte et pépites de chocolat. Il se mange sans faim.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, vu que le menu change régulièrement.

Appréciation subjective: 17/20

PS: pour plus de lecture sur le chef et l’endroit, citons l’article du GaultMillau.


Buvette du Centre Nature du Vallon de l’Allondon
150, route de l’Allondon
1283 Dardagny (Genève)
Suisse
+41 22 311 10 10
www.pronatura-ge.ch/fr/buvette
Instagram: @centrenaturevallonallondon
Facebook: @Centre-Nature-du-Vallon-de-lAllondon-743023179154185

Dernier miam: mercredi 20 septembre 2023 – 12h30 –  env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre