Billets culinaires

Ta Cave (Lausanne)

A deux pas de la gare de Lausanne, ce « premier bar crowdfundé de Suisse » est une excellente option pour un verre/apéro dans le quartier de Sous-Gare, qu’on soit pendulaire ou non. Esprit et clientèle jeune et sympathique, du même style que des endroits comme Le Pointu ou La Brasserie de Montbenon, et service bien chaleureux et dynamique, donc tip top.

Depuis, d’autres Ta Cave ont ouvert en Suisse: Genève (2018-fermé en 2023), Bâle et Sanetsch (sur une montagne qui a l’air fort sympathique, tout comme leur fondue).

Pour en revenir à Lausanne, lors de plusieurs afterworks (le dernier datant d’octobre 2021), après avoir souvent réussi à s’incruster dans un coin de la grande table du fond (sous peine de rester debout vers l’entrée à jamais vu que c’est souvent plein), on a testé:

  • l’excellent demi-os à moëlle flambé à la Williamine (de tête 11 CHF), flambé à table ou sur le tonneau, tip top et bien goûtu.

  • le délicieux houmous au pois chiche et patate douce (enfin, surtout au pois chiche), très gourmand et parfumé à l’huile d’olive, avec des touches de tomates fraiches et oignons sur le dessus. Il se mange sans faim, clairement!

  • le Guacamole Minute Do It Yourself (14 CHF), original et plutôt pas mal épicé/assaisonné. La photo date de mai 2017: depuis, c’est évidemment l’excellent pain de La Meule qui est servi avec. Canonissime ce pain: on est totalement fan.
  • The Raclette en émulsion, soit un siphon rempli de raclette et des verrines à remplir soi-même, avec des mini-cubes de cornichons (28 CHF, photo de 2017). A prendre une fois mais pas forcément deux, car après tout on paie surtout pour l'(a bonne) idée – il faut reconnaître que c’est original – et l’air du siphon. Il manquait cruellement de patates à notre goût.

  • Et du vin dont le nom nous échappe (compter 7-11 CHF en moyenne pour un verre)

On n’avait pas assez faim pour prendre de la charcuterie coupée minute sur place, malgré la vue sympathique de Pablo El Porco sur l’ardoise (vraiment stylé avec son petit noeud-pap’ et ses solaires sur le groin). Le ton décalé de la carte est top, tout comme ses propositions originales qui change des planchettes vues et revues à n’en plus pouvoir.

Est-ce qu’on y retournera? On y retourne déjà régulièrement pour l’apéro, pour l’ambiance…en espérant revoir Pablo sur l’ardoise.

Appréciation subjective: 15/20


Ta Cave
35, Rue du Simplon
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 525 77 07
https://tacave.ch/lausanne
Instagram: @tacave.ch
Facebook: @tacave.ch

Dernier miam: samedi 9 octobre 2021 – 19h – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre