Billets culinaires

El Mercado (Cuenca)

Un des meilleurs poulpes de notre vie! Ce restaurant élégant propose une cuisine équatorienne raffinée dans un joli cadre avec vue sur la rivière. Et cerise sur le gâteau: le service était juste au top sans être guindé.

Le Guide du Routard l’ayant dépeint comme une adresse coup de coeur (dans la catégorie la plus chère, si jamais), cela avait attiré notre curiosité en passant devant sur le chemin du Musée du Chapeau situé sur la même rue. Cuenca étant donc LA ville des panamas…qui sont donc équatoriens. Mais transitaient historiquement par le Canal de Panama…

L’entrée donne sur un couloir menant au comptoir/four à pain maison et pâtisserie: rien qu’à l’odeur, on comprend que ça devrait être bien bon.

La grande salle du restaurant se découvre à l’arrière, composée de 2 étages riches de verdure et de nappes blanches: les tables contre les baies vitrées offrent une vue panoramique sur la rivière et la ville moderne. Le jour de notre passage, un grand groupe avait réservé une grande partie des tables, donc on n’a pas eu la chance de s’attabler là. Qu’importe, notre table du côté « bar » avec sa nappe en plastique à fleurs a très bien fait l’affaire et les serveurs se sont montrés impeccables du début à la fin.

Exemple: ayant remarqué qu’un masque était tombé, ils sont venus avec une boîte nous en offrir un juste après le café. Ils pourraient donner des cours de service chez Dos Sucres, le bistronomique testé la veille…!

Pour un déj sans réservation donc, on y a partagé 3 entrées et un dessert:

  • pour se mettre en jambe, le pain maison et beurre aux herbes était tip top, bien crousti-moelleux
  • l’excellente entrée Pulpo & Yuca (13.85 $), clairement le meilleur poulpe en 2 semaines en Équateur, juste parfaitement cuit et ultra-tendre. Il s’agissait de tentacules posées sur des pickles de radis blanc, bâtonnet de yuca frit (du manioc), émulsion de poireau confit et poudre d’huile de aji. La sauce était à s’en relever la nuit, les saveurs équilibrées et le tout bien multi-texturé: tip top.
  • le délicieux locro de papas, interprétation du chef de la typique soupe épaisse de Cuenca, donc plus « élaborée » que la version traditionnelle (9$). À noter que la portion était énorme, car l’assiette sur la photo était une DEMIE-soupe! (on avait demandé à la partager en 2). Le locro est fait à base de patates fermes cuites longtemps dans de l’eau afin de lâcher leur amidon, avec des oignons et du chayote (un végétal qui lui donne sa belle couleur orange). Elle était ici composée d’une crème de pommes de terre, pommes de terre rôties, fromage frais maison, grains de maïs doux frit, chips de pommes de terre et de crème d’avocat. Bien goûtue, délicieuse sans être roborative.
  • une salade de chèvre chaud demandée en version végétarienne avec un gros champignon rôti pour changer (14.2 $). Douce, elle était agrémentée de tranches de pêches, pamplemousse, orange, d’amandes croquantes et d’une vinaigrette aux agrumes.
  • un très bon macaron royal garni de chirimoya (un fruit proche de la pomme cannelle, excellent) et framboises surgelées, et accompagné d’une glace à la fleur d’oranger (6.8$)
  • une belle déclinaison autour du chocolat (« Xocolalt », 6.8$): crème brûlée, petits cubes de gâteau fondant et sans gluten, ganache 70%, glace douce au gingembre et poudre aux fruits rouges. A nouveau une belle façon de travailler les différentes textures, avec notamment d’excellentes tuiles de biscuit léger disposées sur la ganache.
  • et une petite tisane maison à l’orange, servie en mode vintage, très bonne

A noter que le plat principal de côtelettes d’agneau zieuté sur une table voisine étaient su-bli-mes. On aurait eu plus faim, on les aurait prises direct!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers en réservant en avance une table avec vue, pour tester les plats principaux.

Appréciation subjective: 17/20


El Mercado
8-27 Calle Larga
010150 Cuenca
Equateur
+593 7 282 3089
www.elmercadocuenca.com
Instagram: @elmercadocuenca
Facebook: @ElMercadoCuenca

Miam: jeudi 29 juillet 2021 – 13h – env. 30$ / personne pour une petite faim, plutôt 40$ si on prend un plat principal

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*