Billets culinaires

Coffola (Suisse romande)

Bluffante, surprenante: la plaque de Coffola ressemble à du chocolat, mais ne contient pas de poudre de cacao: elle est directement fabriquée à base…de grains de café. Il y avait un indice dans le nom en même temps, ma p’tite dame!

A l’aveugle, on pourrait croire à du chocolat parfumé au café tant la texture est harmonieuse et le visuel brillant, élégant. Mais quand on regarde l’étiquette de plus près, on découvre qu’il y a certes du beurre de cacao, mais pas de chocolat ou de poudre de cacao: l’ingrédient principal, c’est bien du café (de 2 origines 100% arabica bio, Colombie et Ethiopie).

Si on a bien suivi, Coffola est né en 2020 à Genève. L’un des fondateurs, Bertrand Baud, décide de trouver un moyen d’utiliser les grains de café comme des fèves de cacao, en partant du principe que toutes 2 sont amères une fois torréfiées mais peuvent se transformer en douceur une fois la matière retravaillée.

Moult essais de recettes et quelques adaptations de machines plus tard (les grains de café ne se comportent pas exactement comme les fèves de cacao, ce serait trop simple sinon), la formule est brevetée et la commercialisation aux artisans et clients finaux commence. La Coffolaterie, située à côté du Café de Mategnin à Meyrin, est inaugurée en septembre 2021. De belles plaques stylées en sortent, parfois habillées d’un emballage tout aussi stylé attirant l’oeil avec son message « Ceci n’est pas du chocolat ». 

Ayant été invité à visiter la Coffolaterie et d’en repartir avec un sympathique tote bag sous le bras en septembre 2021, on a donc goûté et surtout fait goûter un peu de tout à une belle brochette de Comparses (grands amateurs de café ou pas).

N’ayant pas personnellement la passion pour le goût « café » en général mais étant toujours curieux de tester de nouveaux produits du coin (et c’est typiquement le genre de produits stylés et locaux « qui changent » à offrir), on s’est entouré d’autres papilles pour ce trio de découvertes:

  • le Coffola origine Colombie (arabica), très parfumé tout est restant soyeux en bouche, plus doux que le second selon nos papilles. Très réussie, la texture est plus fondante que craquante, délicate, et à bon entendeur: les mini-sommets se découpent super facilement (cela peut sembler un détail, mais personnellement c’est un élément qu’on ne peut s’empêcher d’observer, surtout avec l’émergence de nouvelles marques de chocolat qui font de super jolies plaques pleines de motifs…zéro pratiques à découper. On dit ça, on dit rien 😉 ).
  • le Coffola origine Ethiopie, plus corsé en bouche, qui a littéralement fait dire à une Comparse « on a l’impression de manger une tasse de café, non? »

  • l’excellente pâte à tartiner noisettes-café qui a fait l’unanimité lors d’une soirée-crêpes: avec sa texture bien onctueuse et son bel équilibre de saveurs, elle était bien gourmande. Pas d’huile de palme ici, mais de l’huile de tournesol, pour ceux qui se poseraient la question!

Les plaques comme la pâte à tartiner sont vendues 9 CHF en ligne, et l’assortiment comporte aussi des petits grains de Coffola, en forme de grains de café. Sympa comme idée cadeau, car ça change. C’est le genre de nouveautés qu’on retrouvera peut-être à côté de nos tasses d’espresso tout bientôt, qui sait!

Est-ce qu’on en remangera? Volontiers avec des fans de café, et on continuera surtout à en amener l’air de rien pour des tests à l’aveugle, pour voir la tête des goûteurs quand ils découvrent de quoi il s’agit 😉

Appréciation subjective: 15/20

PS: pour plus de lecture/contenu sur le sujet, mentionnons les articles de la Tribune de Genève, du GaultMillau, Le Dauphiné et de L2A Concept, ainsi que le reportage de Léman Bleu.


Coffola
Vente dans diverses boutiques en Suisse romande (dont Betjeman & Barton à Carouge), et en ligne sur https://coffola.ch/boutique
Suisse
Instagram: @coffolaterie
Facebook: @lesperescolateurs
Miam: jeudi 23 septembre 2021 – 19h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre