Billets culinaires

Zum See (Zermatt)

Coup de coeur! Situé dans un très joli hameau fleuri (ou enneigé) au-dessus de Zermatt cette adresse classée au GaultMillau a la réputation de servir les meilleures Cremeschitten (mille-feuille maison) du coin. Très bel endroit, été comme hiver, et réservation quasi obligatoire (même en semaine). Et en bonus: un service chaleureux, très pro et étonnamment rapide même quand c’est complet.

Après avoir découvert l’endroit à l’occasion du 1er août 2020 (d’où les petits drapeaux sur les photos en bas de texte), on y est retourné en janvier 2023: pas de soleil cette fois-ci mais pas mal de neige, et toujours une salle bondée. Il faut compter une petite heure à pied ou raquettes (s’il a assez neigé) en montée douce depuis la gare de Zermatt pour y arriver, en direction du téléphérique de Furi.

En été, depuis le fameux arrêt du Gornergrat, on y arrive après environ 2h30 de marche en descente pour parcourir quelques 8.6km (et 1400m de dénivelé). Attention, cette durée ne comprend pas les 10’000 pauses-photos des lacs réfléchissant le Cervin et autres panoramas grandioses « tellement suisses »…

En arrivant depuis le Gornergrat

Le hameau est composé de plusieurs chalets centenaires, joliment fleuris de géraniums (certains auraient 350 ans si on a bien suivi), et la terrasse s’étend harmonieusement entre les différents chalets, conférant un charme certain au lieu. Elle est recouverte en hiver, offrant plus de places que l’intérieur du chalet principal.

La clientèle est variée, avec un doux mélange de pépés du coin, de skieurs ou randonneurs à la bonne franquette et de touristes plus ou moins fortunés.

A la carte d’hiver 2023, il fallait compter 18-38 CHF pour des salades, 18-32 CHF pour les croûtes au fromage/röstis/omelettes, 26-28 CHF pour des pâtes maison, 38-54 CHF pour les plats de viandes/crevettes et 7-12 CHF pour les desserts. 

Un midi, on y a pris:

  • l’excellent steak de veau sauce aux morilles et nouilles maison (54 CHF), qui se mange sans faim

  • le sublimement tendre agneau à la provençale, servi avec un sublime rösti bien crousti (45 CHF). Cuisson parfaite, sauce riche en oignons et en goût: tic top.

  • le bien bon mille-feuille nature (10 CHF), très efficace et bien gourmand sans être lourd, avec une petite touche de rhum (?). Vivement le retour des beaux jours pour retrouver la version à la framboise qui nous avait tant impressionné en 2020.

  • une bonne tarte aux abricots juteux, bien plaisante (10 CHF)

Pour en revenir à notre premier passage estival, on avait été appâté par le panneau « Eis hausgemacht » (glaces maison). Ce fut donc un mille-feuille aux fruits rouges (9 CHF) accompagné d’une boule de glace à la cannelle (3 CHF supplémentaire, sinon 4 CHF si on le prend seul).

Que dire, si ce n’est que c’était un excellent dessert. Pâte feuilletée légère, crème aux fruits gourmande, rosace de crème chantilly sur le dessus bien fouettée: c’était top. Et la glace, excellente et bien parfumée également.

Le niveau des prix nous a surpris en très bien, surtout en considérant le repas correct mais pas hypra réjouissant pris auparavant chez Chämi-Hitta (à environ 1h de marche).

A noter que la tarte à la rhubarbe meringuée zieutée à une table voisine avait l’air DINGUE mais on s’est entendu dire… « Oh navrée, c’était la dernière part pour aujourd’hui ». Snif.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour goûter d’autres plats et le gratin.

Appréciation subjective: 18/20

2022: 14/20 (2 toques) au GaultMillau


Zum SeeSee
24, Zum See
3920 Zermatt
Suisse
+41 27 967 20 45
www.zumsee.ch
Instagram: @restaurantzumsee
Facebook: @zumsee.ch

Dernier miam: mardi 17 janvier 2023 – 14h – env. 65 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre