Coup de coeur pour ce projet inclusif génial: il s’agit du premier restaurant de Suisse où la langue des signes est reine, car le personnel est principalement composé de cuisiniers et serveurs sourds ou malentendants. Depuis mars 2022, on trouve une sympathique carte de bistrot courte et efficace, bien équilibrée entre plats de poisson, viande et végétariens, et surtout un service adorable. On aime! Et depuis septembre 2023, un deuxième restaurant Vroom a ouvert à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg.
Si on a bien suivi, une campagne de financement participatif lancée par le président de la Société suisse des sourds de Genève a permis de faire éclore ce lieu qui remplace donc depuis mars 2022 l’ex-Cocott’café, en face de la Tribune de Genève, à deux pas du cimetière des Rois, du Quartier des Bains ou encore du Bat Dat (le repère viêt du coin).
L’espace est vitré, lumineux et contemporain, avec un bar central et une cuisine semi-ouverte visible depuis la salle, pratique pour la communication entre les serveurs et les cuisiniers.
Au menu? Des options pour les petites faims (soupe du jour à midi à 8 CHF, frites maison, panini maison à 7 CHF), des salades de saison/tartare de poivrons/tartare de saumon en entrée, disponibles en taille petite (7-10 CHF) ou grande (14-20 CHF), des plats tels que green buddha bowl, raviolis, burgers (18-22 CHF) ainsi que des desserts maison. Le burger de nos voisins avait l’air canonissime, soit dit en passant.
Le soir, 3 plats principaux supplémentaires sont proposés: le pavé de saumon, l’entrecôte de boeuf beurre Café de Paris et le cordon-bleu de veau (28-35 CHF).
Sur les murs et le comptoir central, on peut zieuter des dessins disposés ça et là illustrant des mots en langue des signes bien pratiques au restaurant comme « bonjour », « merci », « bienvenue », « bon appétit » ou « au revoir ». Des soirées de familiarisation avec la langue des signes sont également régulièrement organisées.
Pas de panique si l’on ne maitrise pas cette langue: pour appeler les serveurs durant le repas, un système de « sonnettes » disposées sur les tables permet de faire vibrer leur montre-bracelet. Ou alors, encore plus simple: il suffit de leur faire signe (comme dans n’importe quel bistrot donc). On est assez fan du logo du lieu, doux mélange entre fourchettes et mains qui se font signe.
Un vendredi soir d’avril 2022 dans une salle assez pleine et donc à la fois vivante toute en restant calme, on y a partagé:
- l’excellent tartare de poivrons en taille petite (8 CHF), frais et fondant à souhait, joliment assaisonné. Une parfaite entrée également pour les végétariens et vegans d’ailleurs, et les autres bien sûr.
- un green buddha bowl (18 CHF), à base de roquette, avocat, concombre, carottes râpées, salade, edamame et houmous tout doux, pas mal. Une petite sauce aurait été sympa pour lui apporter un peu de liant en plus du houmous, fort bon d’ailleurs.
- un cordon-bleu de veau, servi avec des frites maison et des épinards (35 CHF), dont le côté crousti-frit devrait s’améliorer avec le temps
- une délicieuse tarte fine aux pommes, élégante et légèrement parfumée à la cannelle, servie chaude: tip top pour terminer sur une note sucrée.
Pour plus de lecture sur ce chouette lieu, mentionnons les articles du Temps, d’Edouard Amoiel, du GaultMillau, du 20minutes ou encore la chronique sur Léman Bleu.
Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour notamment goûter d’autres plats comme le burger qui avait l’air canon chez nos voisins de table (impossible de ne pas zieuter cette beauté).
Appréciation subjective: 15/20 (20/20 pour le concept et l’accueil au top)
PS: mentionnons également que les toilettes ont un système de fermeture automatique fort sympathique.
Vroom Genève
13, rue des Rois
1204 Genève
Suisse
+41 22 321 40 41
www.vroomgeneve.ch
Instagram: @vroomgeneve
Facebook: @vroomgeneve
Vroom Fribourg
Théâtre Nuithonie / 7, rue du Centre
1752 Villard-sur-Glâne
+41 26 407 51 50
https://restaurantvroom.ch
Miam: vendredi 1 avril 2022 – 20h30 – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires