Au pied de la Vieille-Ville, cette adresse a remplacé le 30 mai 2023 l’ex-La Pizzeria au bout de la rue de la Corraterie côté Place Neuve et est dotée d’une des plus belles terrasses du centre-ville. Délicieux petits plats frits à partager pour l’aperitivo et pâte à pizza crousti-légère, avec une carte autour de 2 régions italiennes qui changent régulièrement.
L’emplacement ayant abrité plusieurs adresses italiennes à la fin malheureuse (La Bottega, La Pizzeria notamment), on espère que Visitaly durera plus longtemps. Leur slogan? Siediti e viaggia, ou « assieds-toi et (pars en) voyage », en clin d’oeil au programme des différentes régions d’Italie qui inspirent la carte.
Après y être allé en juin 2023 (à l’époque du premier et ancien chef, Fabio Stridi, dont on avait adoré les assiettes et le cubimisù), on y est retourné en octobre 2024. La carte a évolué mais les petits plats frits à partager ainsi que les pizze restent très bonnes, façonnées par Gianni, le pizzaiolo jovial qui était déjà là lors de l’ouverture. La présentation de l’aperitivo et des plats s’étant globalement simplifiée, on a retiré de ce texte toutes les photos de 2023 car elles n’étaient plus représentatives.
Au menu donc? Des pièces à partager pour l’aperitivo (10-45 CHF), des antipasti, salades et soupes (16-23 CHF), des pâtes ou risotti en primi piatti à prix d’un certain niveau (36-39 CHF), des viandes/poissons/crustacés en secondi piatti (39-41 CHF), des pizze à la très bonne pâte crousti-légère (24-40 CHF) et des desserts (13-17 CHF).
Les pâtes et plats nous ayant moins marqué compte tenus des tarifs plutôt élevés, la meilleure option à notre humble avis reste d’y aller en terrasse pour l’aperitivo, les pizze et le tiramisù.
Au départ, si le concept fonctionnait à Genève, d’autres adresses étaient prévues à l’international en utilisant les mêmes recettes: une mise en avant de régions italiennes qui changent régulièrement ainsi qu’une application permettant de contacter les serveurs via leur montre connectée pour demander directement de l’eau, du pain, du vin, l’addition, etc.
L’espace est composé d’une grande salle au rez d’où l’on peut zieuter la cuisine vitrée, ainsi que de la terrasse arborée à l’étage.
Un soir d’octobre 2024 donc, on y a partagé:
- le toujours très bon et crousti-moelleux assortiment de fritures régionales (30 CHF), composé de boulettes fondantes épinards-provola, arancini, excellents mini gnocchi fritti (morceaux de pâte frite) recouverts se burrata et pistaches, et polpette à la viande. Belle portion, qui se mange sans faim même si c’était meilleur avant, dans nos souvenirs.
- un bien bon panuozzo (20 CHF), soit de la focaccia/pizza garnie de mortadelle, straciatella et pistache
- un mini-calzone « frit » (15 CHF), bon mais pas du niveau des pizze frites comme celles que l’on peut trouver chez Da Michele ou Luigia par exemple. Le menu indique une « double cuisson, four et frit »: nos papilles ont plutôt senti le côté four, pas tellement le frit.
- une pizza Margheritaly (26 CHF) avec de la mozza di bufala et du pesto de basilic, simple et efficace
- une pizza blanche Principe Toto (28 CHF) avec de la provola fumée, des friarielli, de la saucisse de porc et grana padano
- des agnolotti del plin au rôti veau (36 CHF), au beurre avec des feuilles de sauge frites au lieu d’un beurre é la sauge classique, une idée sympa mais avec un rendu un poil sec du coup
- le couac de la soirée: un filet de boeuf maturé (49 CHF), servi avec de la purée de courge, poireaux rôtis et une réduction au barbaresco (une des régions de la carte au moment de notre venue étant le Piémont). Rien à redire sur la viande, parfaitement cuite, mais les poireaux avaient malencontreusement été frits dans de l’huile rance et polluaient tout le plat. L’équipe s’est excusée (apparemment le chef était absent lors de la préparation des poireaux et avait fait l’erreur de ne pas les goûter avant que l’assiette parte), a servi d’autres légumes en remplacement mais sans faire de petit geste commercial de type offrir un café ou dessert. Ce type d’erreurs grossières peut arriver mais cela gâche toujours le ressenti (en plus quand cela arrive sur l’un des plats les plus chers de la carte). Dommage.
- de la joue de boeuf braisée au Barolo, polenta et panais (42 CHF), bonne et bien assaisonnée
- l’élégant et léger Italymisu (14 CHF), un tiramisù revisité avec du mascarpone, biscuit au café, ganache au chocolat blanc et café. A part les feuilles en biscuits qui n’avaient quasi pas de goût, le reste était bien sympa et délicat.
- la noisette en trompe l’oeil, sympa, un poil sucrée mais pas mal (Cédric Grolet au Meurice à Paris reste la référence dans le genre)
Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, peut-être pour goûter la pizza Bolognina (à la mortadelle de Bologne, straciatella et pistaches) que @genevafoodstories mange régulièrement et qui a une très bonne tête.
Appréciation subjective: 14/20
Visitaly
21, rue de la Corraterie
1204 Genève
Suisse
+41 22 303 43 70
https://visitaly.ch
Instagram: @visitaly.ge
Facebook: –
Dernier miam: mardi 29 octobre 2024 – 19h30 – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires