Billets culinaires

Visitaly (Genève)

[Attention: ce texte date de l’époque du précédent chef, Fabio Stridi, et n’est probablement plus à jour même si le concept est resté le même] Au pied de la Vieille-Ville, cette adresse a remplacé le 30 mai 2023 l’ex-La Pizzeria au bout de la rue de la Corraterie côté Place Neuve. Excellents petits plats (frits notamment) à partager pour l’aperitivo, délicieuse pâte à pizza crousti-légère et une carte autour de 2 régions italiennes qui changent régulièrement (la Sicile et la Calabre étaient par exemple à l’honneur pour la période d’ouverture). Cerise sur le gâteau: à l’étage, une des plus belles terrasses du centre-ville.

[Mise à jour 30 août 2023] Le chef a démissionné durant l’été, impactant notamment la carte des desserts. Le chef Fabio Stridi qui avait fait l’ouverture (et qui avait notamment bourlingué dans des restaurants étoilés entre l’Italie, la France et la Suisse) a été remplacé si on a bien suivi par un certain Ivano Vincetti. Si on a bien suivi, le chef Fabio Stridi avait travaillé dans de multiples maisons avant de prendre les commandes des fourneaux ici: après moult restaurants italiens, étoilés pour certains, il est arrivé à Genève et a notamment officié au sein d’adresses comme le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, le Floris (sous le MOF Claude Legras), La Réserve, Wine & Beef, Capocaccia, au Arthur’s, ainsi que comme chef privé dans famille Bertarelli ou pour des particuliers. Pour les italophones, mentionnons l’article très intéressant de reportergourmet.com sur la biographie du chef (où il est notamment question de chef étoilé lui jetant sa casserole pas validée de ses premiers tagliolini à la truffe blanche. Sympa).

Pour en revenir à Visitaly, cet emplacement ayant abrité plusieurs adresses italiennes à la fin malheureuse (La Bottega, La Pizzeria notamment), on espère que Visitaly durera plus longtemps. Leur slogan? Siediti e viaggia, ou « assieds-toi et (pars en) voyage », en clin d’oeil au programme des différentes régions d’Italie qui inspireront la carte.

Pour en revenir à Visitaly, si le concept fonctionne à Genève, d’autres adresses pourraient voir le jour à l’international en utilisant les mêmes recettes: une mise en avant de régions italiennes qui changent régulièrement, ainsi qu’une application permettant de contacter les serveurs via leur montre connectée pour demander directement de l’eau, du pain, du vin, l’addition, etc.

L’espace est composé d’une grande salle au rez d’où l’on peut zieuter la cuisine vitrée, ainsi que de la terrasse arborée à l’étage. Dans les escaliers, on peut encore croiser les sympathiques iconographies vertes de l’ex-La Pizzeria.


Au menu? Des antipasti, salades et soupes (10-25 CHF), des pièces pour l’aperitivo (3-6 CHF),  des pâtes ou risotti en primi piatti (28-45 CHF), des viandes/poissons/crustacés en secondi piatti (41-59 CHF), des pizze à l’excellente pâte crousti-légère (23-33 CHF), 2 versions de « pizza d’autore » qui semblent être des morceaux de tranches de pizza garnies (4 ou 8 pièces, 14-28 CHF) et des desserts (11-15 CHF).

Un soir de juin 2023 sur la belle terrasse, on y a partagé presque toutes les options disponibles pour l’aperitivo (disponibles dès 18h), une pizza, des pâtes et des desserts histoire de goûter un peu à tout:

  • l’assortiment de pains, très sympa

  • Calabria – bombetta calabrese (3 CHF), une brioche hautement moelleuse parfumée à la ‘nduja et grué de cacao (en haut à droite de la photo).

  • Campania – mozzarella in carrozza (4 CHF), un duo de petits cubes de mozza fourrés d’un peu d’anchois et panés, avec une purée au citron. Très élégants et sympas, mais probablement moins « fondants » à coeur que les mozzas in carrozza de pain de mie plus gros (comme chez Bischero vers Carouge), de par leur petite taille.

  • Puglia – panzerotto al contrario (5 CHF), un excellent duo de pizza frite avec des tomates, stracciatella et origan de Pantelleria selon le menu (ou était-ce un pesto?)

  • Lazio – supplì al telefono (6 CHF), notre coup de coeur de la série: cousin allongé de l’arancino sicilien, ce cromesquis de risotto à la tomate, basilic, pecorino et fior di latte était ex-cel-lent. Crousti-moelleux au possible, redoutablement goûtu: juste tip top.

  • Sicilia – arancino (8 CHF), une boule de riz au safran fourré au ragout de viande, petits pois, pecorino et mozza, très bien réalisée. La friture était totalement maitrisée, donc cette sphère rend très heureux.

  • une pizza Mazz e Panell (28 CHF) garnie de crémeux d’artichaut, basilic, mozza, olives, tomates séchées, parmesan, jambon cuit et champignons à la truffe, avec des bords crousti-gonflés d’une belle légèreté. Très bonne, et servie avec sa paire de ciseaux bien pratiques pour le découpage (comme c’est Forbici à Lausanne)

  • les spaghetti Minchia mbare! (29 CHF, con Valentino, Ginevra 2014) à la passata de tomates, délicieuses sardines parfaitement crousti-frites, fenouil sauvage (dont le goût ressemble à l’aneth), pignons de pin, raisins secs et chapelure parfumée.

  • en « accompagnement », les asperges vertes et blanches grillées, avec de l’huile et du citron (13 CHF), très élégantes. Les vertes étaient tip top, les blanches un peu trop al dente/filandreuses à notre goût.

  • (plus à la carte, mais peut-être reviendra-t’il un jour?) LE dessert obligatoire: l’ex-cel-lent et original cubimisù (15 CHF), un tiramisù de forme cubique à la noisette du Piémont et gianduja. La couche supérieure à base de noisettes est assez addictive.

  • le trio de délicieux cannoli siciliani à la pistache de Bronte et éclats de chocolat noir (14 CHF), à la pâte bien croustillante et au remplissage équilibré. Tip top.

Et à noter que si l’on est repu, on peut demander de prendre ses restes à l’emporter, le tout accompagné d’un sympathique mot de l’équipe de cuisine.

Pour plus de lecture sur le lieu et/ou le chef, mentionnons les articles du GaultMillau, du Temps ou de la Tribune de Genève parus durant l’été 2023, ainsi que la chronique d’Edouard Amoiel sur Radio Lac.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour goûter d’autres plats et découvrir le nouveau chef.

Appréciation subjective: 17/20


Visitaly
21, rue de la Corraterie
1204 Genève
Suisse
+41 22 303 43 70
https://visitaly.ch
Instagram: @visitaly.ge
Facebook: –

Miam: jeudi 8 juin 2023 – 19h30 – env. 45 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre