Billets culinaires

Le Communal Hôtel-Restaurant (Val-d’Illiez)

Posé sur la place du village, ce restaurant d’hôtel (donc toujours accessible aux clients de l’hôtel/appartements partenaires) propose une très bonne cuisine d’inspiration italienne et bistronomique. Une adresse à recommander pour un passage dans la région des Dents du Midi/Portes du Soleil, pour son accueil charmant et ses plats raffinés. Contexte actuel oblige, une carte à l’emporter est également proposée, avec des propositions qui donnaient bien envie.

Mini-vue sur le ciel bleu depuis la boucle en raquettes 2. Champoussin – U Yeü Tsalé – Les Bochasses (à 11 min en voiture depuis Val d’Illiez)
le clocher de Val d’Illiez (avec des cloches en pleine forme)

Le cadre est classique, avec une zone bar vers l’entrée. L’ambiance est quant à elle décontractée et comme dit plus haut, le niveau des prix nous a surpris compte tenu du niveau des compositions: compter 12-27 CHF pour les entrées, 32-49 CHF pour les plats et 10-14 CHF pour les desserts. Un menu dégustation de 6 plats à 89 CHF (min. 2 personnes) est également proposé, ce qui doit être une super option si on a assez faim.

Le restaurant restant accessible pour les clients de l’hôtel et appartements partenaires Mountain River (juste à côté du Thermes Parc), il est possible d’y manger sur place malgré la période de Covid-19 pour les résidents. Un soir, on a donc eu le plaisir d’y goûter:

  • une belle huître en amuse-bouche
  • une très belle assiette de truite fumée de la Vallée, excellente, servie avec une saladine et pickles (16 CHF). C’était la plus jolie assiette de la soirée: la truite était parfaitement fondante, et l’assemblage de légumes (puntarelles, carottes, chou-fleur, etc.) craquant. Des algues en biscuit sablés (qu’on retrouvera dans les desserts) parsemaient la composition. Les truites sont des «Rangeuses», une pisciculture de Champéry qui élèvent ces poissons dans l’eau de source des montagnes du coin pendant environ 2 ans, pour info.
  • une jolie salade mêlée (12 CHF), agrémentée de morceaux de figues, billes de vinaigre blanc et carottes. Du très beau niveau au niveau des finitions pour une « simple » salade, chapeau!
  • l’artichaut croustillant et velouté de topinambour, truffes noires et jaune d’œuf de la ferme, confit à 62 degrés (16 CHF), délicieux, avec une crème très mousseuse et une composition riche
  • les ravioli maison farcis à l’ossobuco de veau, crème de safran, jus de veau et huile de persil (32 CHF), très joliment assaisonnés et présentés de façon colorée, un poil secs sur les bords de la pâte mais à la garniture ultra-fondante. Délicieux.
  • les très bons ris de veau à la sauce hélichryse (une fleur – l’immortelle – sauf erreur), mousseline de chou-fleur et mini-légumes (36 CHF), généreux et bien réalisés (on ne court personnellement pas vraiment après les ris de veau mais ils étaient excellents selon le mangeur qui les a pris)
  • l’entrecôte de bœuf suisse rassis 30 jours, sauce au sapin, purée de pommes de terre aux baies de genièvre et vanille, mini-légumes (49 CHF). L’idée était plaisante; la sauce légèrement épaissie à notre goût.
  • la crème brûlée à la châtaigne, glace au Grand Marnier (12 CHF), sympa, peu sucrée, avec une belle feuille croquante sur le dessus
  • la pimpante mousse coco logée dans une coque de meringue, tartare de mangue, sorbet fruit de la passion (14 CHF), très bonne et rafraichissante
  • le parfait glacé aux noix et trio de glaces au persil, noix et panais (14 CHF), hautement élégant, avec une glace maison au persil aussi plaisante que surprenante. Créativité très appréciée! Dans le cadre du menu, la présentation sur assiette est légèrement différente mais toujours très belle.
Vue depuis l’arrêt de train Fayot (juste avant Val-d’Illiez)


Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans cette jolie région.

Appréciation subjective: 16/20


Hôtel-Restaurant le Communal
1, place du village
1873 Val-d’Illiez (Valais)
Suisse
+41 24 477 29 31
www.hotelcommunal.ch
Instagram:@le_communal
Facebook:@lecommunal

Visite: samedi 2 janvier 2021 – 19h – env. 90 CHF / 85 € par personne 

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*