Repas hypra-facile et rapide en cas de manque de motivation à cuisiner: l’ouverture d’une bonne boîte de moules à l’escabèche (marinade vinaigre-huile), accompagnée de ses amies les chips.
« Mira, abrimos una lata de mejillones y con un poco de pan cenamos. »
(« Regarde, on ouvre une boîte de moules et avec un peu de pain on aura dîné. »)
Ce genre de phrases, on l’a régulièrement entendu quand on était enfant et que nos parents n’avaient pas spécialement envie de cuisiner et pas très faim. Et ça marche vraiment: quelques moules, beaucoup de sauçage avec plein de pain et hop!, le tour était joué même si c’est plutôt un plat pour l’apéro.
Chaque été, au retour des vacances passées à Santa Pola, ville balnéaire proche d’Alicante, on faisait de l’archéologie en vidant nos valises pour y sortir les (environ) 36’000 boîtes de conserve de moules à l’escabèche, calamars dans leur encre, coques (« berberechos »), thon ou encore sardines qu’on avait délicatement emballées entre les chaussettes et t-shirts propres pour optimiser le moindre recoin des bagages.
On a donc gardé depuis un certain amour pour ces boîtes de conserve qu’on trouve de plus en plus en Suisse (le bonheur, même si avouons-le: elles n’ont pas toujours le même goût que là-bas).
Ingrédients:
- une boîte de moules à l’escabèche (de préférence importées d’Espagne, soit des mejillones en escabeche)
- un citron (pour ceux qui aiment ça)
- de bonnes chips nature. Nos préférées sont les Zweifel (valeur sûre suisse, à l’huile de colza) et les sublimes San Nicasio, une marque artisanale andalouse qui rafle depuis des années des médailles d’or dans des concours d’aliments à l’huile d’olive (11 médailles consécutives au Monde Sélection de Bruxelles, soit comme le dit le fabriquant « there is no better rated potato chip in the world »). Cette marque qu’on adore mériterait un billet culinaire à elle toute seule d’ailleurs…Elles ressemblent à ça si jamais:
- facultatif: des olives et une bière, en mode « comme si on était au bar à tapas » (même si on fait l’apéro dans sa cuisine)
Marche à suivre, hypra complexe:
- Protégé par un tablier (on le conseille par expérience, surtout si on porte du blanc…), ouvrir précautionneusement la boîte de moules à l’escabèche
- Rajouter un peu de citron selon les goûts
- Se verser un bol de chips nature (en s’empêchant de le remplir à nouveau quand il se vide).
- Facultatif pour ceux qui aiment ça: accompagner le tout de bière et de quelques olives (et d’un fruit après pour le petit côté « équilibré » non-présent dans ce repas)
Est-ce qu’on en remangera? Absolument, en cas d’humeur flemmasse.
Note (très très) subjective: 20/20*
Dégustation: dimanche 26 mars 2020 – 12h30
*en période de confinement, il se peut que la subjectivité soit encore plus subjective que d’habitude.
Pas de commentaires