Billets culinaires

Restaurant L’Alpin – les Rochers de Naye (Caux-Montreux)

Stratégiquement posée au-dessus de la gare des Rochers de Naye (perchés à 2042m), ce grand restaurant avec terrasse propose une cuisine traditionnelle (röstis, fondue, croûtes au fromage, etc.). La terrasse n’a pas de vue sur le lac, mais il suffit de marcher un peu sur les crêtes environnantes pour l’admirer.

Pour y accéder, compter 0h49 de train depuis Montreux ou environ 3h de montée depuis Les Avants en plein été: on recommande personnellement de plutôt faire la rando en montée car en descente, le début juste sous les Rochers est très raide et donc casse-gueule. A la redescente, une bonne option est de s’arrêter boire un verre ou manger à l’hôtel Coucou, qui lui est doté d’une terrasse panoramique canon. (On peut notamment y manger une fondue à la truffe). Attention, pendant la mi-saison le sentier peut être partiellement enneigé, pas super entretenu et donc dangereux.

Pour en revenir au restaurant l’Alpin, son nom résonne avec le Jardin Alpin que l’on peut visiter sur les Rochers. Il ne faut pas le confondre avec l’autre restaurant panoramique « Plein Roc », ouvert pour sa part uniquement sur réservation (qui porte bien son nom puisque comme creusé dans la roche). 

L’Alpin fait lui hôtel-restaurant et est donc situé dans un bâtiment clair sans grand charme de plusieurs étages. Niveau restauration, il est composé d’une grande salle de style chalet, d’une grande terrasse et d’une cabane pour la vente à l’emporter avec quelques transats ça et là. Le service était très sympa et assez rapide, en tout cas le dimanche vers 15h où l’on y est allé, ce qui est bienvenu pour ne pas rater son train pour la redescente (il y a un train par heure).

Lors d’une pause pour les gambettes bien méritée, on y a donc partagé:

  • une salade mêlée (9 CHF), simple et colorée
  • un rösti montagnard garni de lard, oignons et fromage d’alpage (26 CHF + 1.5 CHF pour le supplément d’oeuf au plat), de taille raisonnable donc peut-être un peu cher par rapport à la moyenne. Bon et goûtu, avec de la pomme de terre crousti-moelleuse sur les bords. Il s’agissait de cubes de lardons assez salés et pas de tranches de lard comme on préfère, si jamais. Si c’était à refaire ,on aurait plutôt pris le rösti avec légumes et fromage d’alpage.
  • une bonne mousse au Toblerone maison aérée (10 CHF), surmontée de chantilly industrielle pas vraiment nécessaire.
  • une décevante tarte à la crème maison (7 CHF), à la pâte molle et pas assez cuite et à la crème fade et très cuite, comme s’il y avait pas mal d’oeuf et pas beaucoup de goût de crème (rien à voir avec la consistance des salés au sucre par exemple). Dommage.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, car il n’y pas vraiment de concurrence.

Appréciation subjective: 12/20

PS: ceux qui prennent le train apprécieront les photos bien vintage des petites tables 😉


Restaurant L’Alpin
Les Rochers de Naye
1824 Caux (Montreux)
Suisse
+41 21 989 83 73
https://rochers-de-naye.ch
Instagram: @rochers_de_naye
Facebook: @rochersdenaye

Miam: dimanche 17 juillet 2022 – 15h15 – env. 35 CHF / 34 € pour une petite faim

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre