Billets culinaires

Le Café des Artisans (Lausanne)

Croque-monsieur réconfortant, ambiance détendue, déco graphique et colorée, grande terrasse nonchalante sur les pavés: ce café hyper central souvent plein est très sympathique, notamment grâce à son service lumineux.

Les samedis, les dernières commandes sont prises à 14h30, ce qui laisse l’opportunité pour les mangeurs tardifs (et un peu à l’arrache parfois) de s’attabler à 14h28.

Au menu? Des entrées/tapas à partager (8-22 CHF), des plats (26-45 CHF, avec des salades, options végétariennes, poissons et viandes) et des desserts à l’intitulé frais et plus original que la moyene (15 CHF; tarte tatin, tartelette meringuée matcha-citron, rhubarbe/crème basilic/granité à la fraise), à base de préparations maison.

Un samedi midi, on y a donc partagé:

  • un délicieux croque-monsieur (10 CHF), fameux pour son moelleux et coeur coulant de fromage avec une pointe de moutarde sauf erreur. On garde une préférence pour ceux du bien-aimé Montriond, mais ceux-ci sont clairement très stylés et se mangent aussi sans faim.
  • une belle salade aux croquettes de Gruyère et pickles d’oignons rouges (26 CHF). Ayant la passion des malakoffs, on se devait de commander cette salade garnie d’un quatuor de boules fromagères. L’extérieur était bien crousti-frit, craquant sous la dent tout en restant fondant, mais le coeur aurait pu être bien plus coulant, donc dommage. La salade alliant feuilles, lamelles croquantes de légumes, petits pois et pickles était quant à elle très réussie, aussi jolie que bonne.
  • la brochette d’araignée de porc mariné (30 CHF), servie sur une grande salade, avec une sauce au yahourt et des chips maison. Une composition équilibrée et fraiche; la viande était un poil cuite, mais en même temps avec du porc, c’est souvent le risque. On valide l’initiative des chips maison, même si pas facile de ne pas trop les brunir, ça va tellement vite!

Pas de desserts cette fois car le Parcours des Glaciers de Lausanne à Table nous poussait à plutôt aller chercher une excellente glace chez Labo Gelateria, mais volontiers une prochaine fois.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, c’est tellement sympa.

Appréciation subjective: 14/20


Le Café des Artisans
16, rue Centrale
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 06 00
Instagram: @cafe_des_artisans
Facebook: @Café-des-Artisans-393473884012422

Dernier miam: samedi 23 juillet 2022 – 14h28 – env. 42 CHF / 41 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre