Avec sa terrasse au splendide panorama sur le lac, les montagnes et le Lavaux, ce grand restaurant traditionnel sert une bonne cuisine dotée du label « Fait Maison », avec le fameux sommelier Jérôme Aké Béda comme directeur depuis début 2024 (sommelier de l’année 2015 par le Gault&Millau et anciennement à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin). Et à bien entendeur: c’est ouvert le dimanche, donc tip top avant ou après une balade dans le coin.
Il y a fort longtemps, ce bâtiment faisait partie du complexe hôtelier Le Mirador (du moins quand il s’appelait le Kempinski Mirador Hotel & Spa): il s’agit d’un restaurant indépendant à présent. Plus exactement, comme nous l’a précisé un lecteur visiblement expert du coin, » Il y a fort longtemps, il appartenait au groupe MOB [Chemin de fer Montreux Oberland Bernois] ou plus exactement au VMCV [Transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve] qui a été repris par le MOB. ».
Service chaleureux et familles avec enfants bienvenus validé par la mini-Comparse du jour Maloë qui a aimé jouer avec leurs assiettes colorées.
Au menu? De quoi donner faim: des entrées (16-29 CHF), des fondues (29 CHF pour la moit’-moit’ classique de 200g et 39 CHF pour les fondues avec herbes, morilles, ail des ours ou flambées, un tarif plus élevé que la moyenne sauf erreur. Un menu avec de la charcut’, fondue et meringues/crème double à 52 CHF est également proposé), des röstis (23-29 CHF), des plats de viande/poisson/végétariens (31-65 CHF) des desserts (9.5-17.5 CHF) ainsi que des menus à 3-4-5 plats (69-104 CHF).
Un midi de mars 2024, on y a partagé:
- un délicieux velouté de poireaux et oignons rôtis (16 CHF), agréablement sucré-salé grâce aux touches d’oignons
- un quatuor de minikoffs au gruyère AOP et bière Houleuse de Dr Gab’s (20 CHF), servis avec une excellente salade de jeunes pousses et crudités, incluant des pickles d’oignons rouges. Dommage que les malakoffs n’aient pas eu de coeur coulant: il semblait y avoir passablement de farine (?), ce qui diminuait le goût de fromage et donnait une masse pas mauvaise mais plutôt compacte.
- une bonne fondue moit’-moit’ (29 CHF les 200g), crémeuse et goûtue, à base de fromage de la Fromagerie Romontoise, située à 35km au nord du Chalet.
- un élégant rösti complet (29 CHF), pas mal, garni d’oeuf bio de Puidoux, lardons et Vacherin Fribourgeois
- les filets de perche du lac Léman meunière (52 CHF), pommes paille maison et légumes, bien faits
- le suprême de poulet, sauce aux morilles, légumes et délicieux gratin dauphinois (43 CHF), classique et efficace
- une coupe gourmande de vermicelles Mont-Blanc (13.5 CHF). À part les vermicelles de marron, tout est fait maison et c’est donc de la VRAIE crème chantilly non issue d’une bonbonne qui orne les desserts, ce qui rend l’estomac très heureux.
- le joli et bien bon assortiment de desserts maison (13.5 CHF), comprenant ce midi-là une part de tarte fondante à la prune, une glace vanille-truffe et une crème brûlée bien faite.
A noter qu’il y a moult balades à faire dans les environs, soit vers le sommet soit dans la forêt, vue sur une mignonne chapelle incluse.
Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons les articles du Gault&Millau et du 24heures.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, en terrasse quand il fera beau!
Appréciation subjective: 15/20
Le Chalet du Mont-Pèlerin
29, route de Baumaroche
1801 Chardonne
Suisse
+41 21 922 27 61
https://lechaletdumontpelerin.ch
Instagram: @le_chalet_montpelerin
Facebook: @LeChaletDuMontPelerin
Miam: dimanche 3 mars 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires