Billets culinaires

Auberge du Morez (Vallée de Joux)

A 35-40 minutes à pied en descendant du sommet de la Dent de Vaulion (1452m) et son sublime panorama sur lacs et montagnes, cette auberge à l’accueil chaleureux a été reprise par un sympathique duo de bouchers devenus cuisinier et chef de salle. C’est ouvert du mercredi au dimanche, et au menu: bonne bidoche, cordon-bleu maison dodu et ex-cel-lentes frites maison!

Pour la randonnée complète: compter 1h30 de montée facile-moyenne depuis Le Pont au bord du Lac de Joux jusqu’au sommet de la Dent de Vaulion, puis 35-40 minutes de descente le long de la route jusqu’à l’Auberge de Morez pour le miam, puis enfin 1h20 vers Le Pont, où l’on peut faire un plouf rafraichissant dans le lac.

En cuisine officie le chef-boucher Romain Baudois, passé notamment par l’Auberge aux 4 Vents dans le canton de Fribourg, tandis qu’en salle s’active Sylvain Favre, également boucher-charcutier de formation, qui travaille dans une boucherie familiale ou pour la buvette d’alpage Le Chalottet vers le lac Brenet.

Quelque tables en terrasse, et d’autres à l’intérieur de l’auberge d’où l’on peut zieuter des pièces de viandes dans ce grands frigos vitrés.

Un dimanche midi (dernière arrivée à 13h30, car la cuisine ferme à 15h sauf erreur), on y a partagé:

  • en amuse-bouche, de la terrine de porc de Romain, bien bonne et pas trop salée. On peut en acheter des pots, visibles dans les armoires à viandes à l’intérieur.

  • un excellent oeuf parfait aux chanterelles fondantes et parfumées (19 CHF de tête)

  • une belle salade mêlée avec des croûtons en entrée des plats

  • un poêlon d’entrecôte de cheval belge (250g, 39 CHF), dans une sauce aux échalotes (ou beurre maison Café de Paris, à choix), servi avec salade et frites maison d’office. La viande arrive saignante et la cuisson se termine à table selon ses souhaits. Très sympa. Et les frites maison sont au top.

  • un énorme cordon-bleu fribourgeois (avec du bon Vacherin AOP) de porc maison roulé, bien fromageux, servi avec des légumes et des frites (de tête autour de 40 CHF), joliment présenté. Certaines parties de viande au centre étaient encore rosées, mais sinon la panure était bine croustillante et pas grasse, le Vacherin délicieux et les frites parfaites. On a demandé un supplément de beurre café de Paris, très parfumé aux herbes fraiches, pour y tremper les frites.

  • une boule de glace maison à la rhubarbe, bien fruitée

Et à bon entendeur pour les amateurs de tracteurs: voici l’information stratégique qui figurait sur les sets de table:

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour une fondue au fromage la prochaine fois ou la côte de boeuf!

Appréciation subjective: 16/20


Auberge du Morez
Les Vineuves, Route de la Dent 21
1325 Vaulion (Vallée de Joux)
Suisse
+41 21 843 32 66
https://morez.ch
Instagram: @aubergedumorez
Facebook: @aubergedumorez

Miam: dimanche 20 août 2023 – 13h30 – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre