Billets culinaires

Miroir d’Argentine (Gryon)

En face du bien-aimé Refuge de Solalex, ce restaurant à l’accueil chaleureux travaille les produits locaux et de saison dans un beau cadre de chalet comptemporain. Doté de 14 points au Gault&Millau et du label « Fait Maison », son beau buffet de fromages et ses desserts sont particulièrement réussis.

Le restaurant ouvre sauf erreur chaque année de mi-décembre à fin mars/début avril (jusqu’au 30 mars 2025 par exemple), puis de début mai à début novembre environ. 

On peut non seulement y manger mais également y dormir: la bâtisse abrite en effet 8 chambres très joliment décorées, rénovées en 2022 si on a bien lu. Les papiers peints spécialement imaginés par l’artisan français Jérôme Delesne donnent notamment une touche originale à l’ensemble.

Au niveau de l’accès non-motorisé en hiver: compter 36 minutes de train de Bex à La Barboleuse (ligne reliant Bex à Villars), puis environ une demi-heure de marche le long de la route de Solalex pour rejoindre le parking, à moins de prendre le bus 165 (qui n’est malheureusement pas toujours ponctuel).

Depuis le parking de Cergnement, il faut compter env. 50min/1h de raquettes avant d’arriver au refuge, ou pour les flemmards une dizaine de minutes en moto-neige (sur réservation préalable, 6 CHF le trajet par personne pour sentir le vent dans ses cheveux).

Au menu? Une carte dont les plats sont disponibles en 2 tailles (petite ou grande), composée d’entrées et de planchettes (8-29 CHF), de plats (22-56 CHF) et de desserts (5-18 CHF, avec des sorbets et glaces maison). Présentation soignée, avec juste ce petit je-ne-sais-quoi qui manquait dans certains plats pour être vraiment marquant pour un 14 points au GaultMillau comparé aux plats certes plus simples et plus traditionnels du Refuge de Solalex.

On recommande chaudement de garder une place pour le buffet de fromages (18-26 CHF selon la taille de sa faim), qui donne envie de tout goûter.

Un soir de mars 2025 dans le cadre d’une offre Qoqa, on y a goûté le menu gourmet alpin en 5 plats (112 CHF/personne) composés des mets suivants (pour chaque plat, il y avait 2 options donc on a a comme d’hab quasi tout partagé):

  • la saucisse aux choux et papet vaudois revisités en amuse-bouche, bien sympa

  • les beurres maison (nature, salé, truffe et paprika), qui se mangent tous seuls

  • le délicieux cappuccino de champignons, émulsion d’échalotes confites, poudre de bolet

  • l’oeuf parfait, crème de pomme de terre rôties (un poil tiède, c’était peut-être voulu)

  • la déclinaison de courges, composé de butternut fondant, potimarron crémeux, crakers légers de courge, graines de courge qui auraient pu être grillées et écume de pamplemousse au goût discret. Une bonne idée végétarienne qui manquait de multi-texture et de relief à notre goût, avec globalement des éléments mous.

  • la poularde aux morilles un poil trop grillée, sauce au vin jaune, rösti et légumes de saison

  • le dos de saumon suisse, beurre aux oignons, oeufs de truite, riz de Vully passablement cuit, légumes de saison

  • le très beau buffet de fromages suisses décrits avec amour, au top

  • le délicieux coulant au chocolat agrémenté d’agrumes. Peut-être le plat qu’on a préféré de la soirée avec le cappuccino de champis.

  • le non moins délicieux riz au lait, fleur de sel de Bex, caramel et noix de pécan caramélisées. Desserts particulièrement réussis donc.

 A noter que le fameux cornet à la crème de Solalex (qui se mange aussi au Refuge de Solalex) était la 3e alternative sucrée de menu…choisie par un bon tiers des tables ce soir-là. Une valeur sûre!

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, lors d’une prochaine saison.

Appréciation subjective: 14/20

2025: 14 points (2 toques) au Gault&Millau


Restaurant Miroir d’Argentine
148, route de Solalex
1882 Gryon
Suisse
+41 24 498 14 46
https://miroir-solalex.ch
Instagram: @miroirargentine
Facebook: @miroirargentine

Miam: jeudi 6 mars 2025 – 20h – env. 120 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre