Coup de coeur! Parfaite carotte après une balade facile en raquettes, ce gîte/restaurant sert l’une des meilleures fondues qu’on ait goûtée dans une buvette d’alpage de Suisse Romande. Le cadre comme le service sont charmants, et l’endroit entouré de montagnes est accessible à pied, à ski également ou en moto-neige le soir (avis aux flemmards). On peut également y dormir, soit en chambre soit en dortoir (on conseille le dortoir du refuge par rapport à celui des chèvres, plus basique et pas chauffé).
On avait découvert l’endroit lors d’une sortie hivernale d’entreprise en 2012: à notre arrivée au parking de Cergnement, des motos-neiges étaient venues nous chercher (trajet magique bien que frigorifiant dans la nuit), pour nous amener en 10 minutes au refuge contre une bonne heure de marche. Le soir dès 17h30, il est toujours possible de bénéficier de ce transport en réservant sa place à l’avance, pour 6 CHF l’aller ou 10 CHF l’aller-retour, et c’est vraiment bien chouette.
Si on a bien suivi, l’équipe actuelle a repris le refuge en 2020, et gère également le Miroir d’Argentine, un restaurant ouvert en été uniquement et situé juste en face du Refuge de Solalex. A tester de mai à novembre, donc.
Au niveau de l’accès non-motorisé en hiver: compter 36 minutes de train de Bex à La Barboleuse (ligne reliant Bex à Villars), puis environ une demi-heure de marche le long de la route de Solalex pour rejoindre la parking, si on n’a pas la chance de tomber sur la navette gratuite de Gryon-Alpe des Chaux qui fait le trajet de La Barboleuse-Télécabine au carrefour de Cergnement (minibus de 13 places – 9 places en temps de Covid).
Bizarrement cette option n’est pas indiquée par les CFF, mais les horaires sont indiqués sur le site de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex. Depuis le parking de Cergnement, il faut compter env. 50min/1h de raquettes avant d’arriver au refuge: le sentier pour piétons/ski démarre du côté droit, tandis que celui pour les raquettes se situe légèrement sur la gauche, proche du point de départ des parcours en chiens de traineaux.
L’été, on peut y arriver directement en bus ou voiture car la route n’est pas fermée.
En comparaison avec d’autres buvettes d’alpage de la région, la carte est un peu plus élaborée: fondue à base d’un mélange de Gruyère AOP/Vacherin fribourgeois AOP (diplôme d’or lors de la finale du Mondial de la Fondue de Tartegnin en 2019), planchettes de charcuteries, potages, salades, croûtes au fromage, vacherin, raclette au feu de bois, tartes maison et cornet à la crème (le bonheur, quoi). A noter que la raclette n’est disponible que dans le restaurant, pas dans les salles privatives (cave à vin ou bâtiment face au refuge).
A l’occasion d’un dîner de groupe dans la Bergerie (une salle privatisable en face du Refuge), puis d’une pause le lendemain de retour d’un tour vers le Refuge Giacomini à env.1h30, on y a goûté ou zieuté:
- une sublimement crémeuse fondue moit’-moit’ (25 CHF), égale à elle-même, constamment trop bonne. Elle reste la meilleure fondue qu’on ait mangée à ce jour dans toute la Suisse.
- 6 dodus escargots au beurre maison (9 CHF), servis sans coquille, tip top pour saucer. On peut aussi en prendre 12 à 16 CHF.
- une assiette du Refuge (26 CHF), soit un assortiment de viande séchée bien tendre saupoudrée de poivre rose, jambon cru jeune, fondant à souhait (et pas fumé), salami, lard fin et fromage.
- un petit et un grand feuilleté aux champignons (16 CHF en entrée ou 25 CHF en plat), pas mal. Une plus grande proportion de feuilleté n’aurait pas été de refus, pour ceux qui aiment la pâte.
- le trio de dégustation de potages maison (crèmes bolet/tomate/courge, 12 CHF), très bons selon la Comparse qui les a commandés
- une très bonne salade au magret de canard fumé et foie gras (16 CHF en entrée, 26 CHF en plat comme ici), agrémentée de pignons, tomates cerises et savoureuse sauce à salade maison au curry (vinaigrette qui est vendue 10 CHF le litre pour les fans).
- une fondue Solalex avec des échalotes et lardons rissolés (29 CHF), roborative et très généreuse en garniture donc pas aussi convaincante que la classique moit’-moit’. « On dirait un peu une tartiflette sans patate fondue, donc sans plus » a-t’on entendu dans l’oreillette.
- un Modzet de la Véronique, soit des tranches épaisses de pommes de terre recouverte de lardons rissolés, oignons, tomates concassées, vin blanc et fromage, le tout passé au four (25 CHF). Pas mal et vraiment généreux, mais pas aussi marquant que la fondue (s’il fallait choisir)
- le Vacherin Mont-d’Or au four à partager à 2 (34 CHF par personne, accompagné de charcut’, cornichons et oignons, salade d’oignons du Refuge et pommes de terre). Comme il est servi avec la même charcuterie que l’assiette du Refuge, c’est une bonne option pour qui veut combiner charcut’ variée et fromage coulant.
- un café gourmand (12 CHF), servi ce jour-là avec une bonne tarte au citron-citron vert, une crème brûlée trop caramélisée et un mini-cornet à la crème (aussi excellent que le cornet en taille normale, avec un bricelet au top de la légèreté).
Un grand merci à la Comparse Eleanor pour avoir eu la bonne idée de faire son anniversaire au refuge, occasion idéale pour goûter à quasi toute la carte (à part les croûtes au fromage) 😉
Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour goûter la raclette/croûte au fromage, et reprendre une magnifique fondue.
Appréciation subjective: 19/20
PS: le refuge produit et vend de la confiture à l’abricot et aux pruneaux, de la liqueur de myrtille, des courgettes au curry et des champignons au vinaigre (comme accompagnements de raclette), une idée sympa de cadeau ou de souvenir.
ARCHIVES – repas à l’emporter un 14 février 2021 en pleine période de Covid-19, assis sur des luges sur la grande place devant le refuge. On y avait pris:
- une ex-cel-lente fondue mois’-moit’ (25 CHF/personne, env. 220g la portion), crémeuse à souhait, très goûtue. Un sacré goût de reviens-y.
- un tout aussi ex-cel-lent hot fondue (10 CHF) dont la baguette était particulièrement gourmande, craquante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur. Pas facile à manger sans en mettre partout, mais assez addictif et généreusement garni.
- du vin chaud (5 CHF), très parfumé, juste tip top
- un sublime cornet à la crème (5 CHF), composé d’un bricelet léger et d’une crème fouettée légère à saupoudrer évidemment de sucre en poudre pour le côté croustillant sous la dent. Des tartes maison figurent également au menu à l’emporter, pour ceux qui souhaiteraient un douceur plus fruitée (et qui sont assez fous ou intolérants au gluten/lactose pour résister volontairement à l’appel du cornet à la crème, soit dit en passant).
Refuge de Solalex
1882 Gryon
Suisse
+41 24 498 27 09
https://refuge-solalex.ch/restaurant
Instagram: @refugedesolalex
Facebook: @RefugeSolalex
Dernier miam: dimanche 20 mars 2022 – 15h – env. 35 CHF / 33 € par personne
Pas de commentaires