Billets culinaires

Racines (Lausanne)

Coup de coeur vegan! Spécialisée à la base dans les jus pressés à froid vendus au marché, l’équipe familiale de Racines a ouvert fin 2018 ce joli local à taille humaine. On y trouve des plats goûtus à base d’ingrédients locaux et bio, avec une bonne partie sans gluten.

L’arcade est claire, aérée, et colorée, avec des touches de verdure et bien évidemment, des racines dans des pots en verre transparent sur le bar qui longe la vitre de la façade. C’est un endroit très accueillant, où on se sent bien. Mais attention, les places sont chères: comme il n’y a que 9 tabourets, vaut mieux arriver tôt le midi sous peine de devoir prendre à l’emporter (contenants réutilisables encouragés, et ça on aime).

Originaires de la région de Naples, le trio des fondateurs (une maman, sa fille et son fils) sont adorables et prennent le temps d’expliquer le contenu de chaque plat afin que les clients non-habitués fassent leur choix, dans la patience et la bonne humeur. 

Un midi, après avoir eu la chance de dégoter 2 places au bar, on y a partagé:

  • le gâteau aux pommes de terre (18 CHF), servi avec une belle salade mêée: le coup de coeur du repas! Juste ex-cel-lent, crémeux avec son faux-fromage (à base de noix de cajou?), parfaitement assaisonné et avec quelques fines tranches de pommes de terre quasi frites et gratinées sur le dessus. Le meilleur plat vegan qu’on ait mangé de notre vie, carrément.
  • un émincé de soja en sauce, riz et salade (18CHF sur place, 16 CHF à l’emporter), bien goûtu, très bon et bien équilibré.
  • un jus à froid Green Spice (laitue romaine, poire, céleri, persil, gingembre, 6 CHF), bien revigorant, servi dans une bouteille en verre réutilisable
  • une tranche de foccacia foncée tomates-olives sans gluten, bonne et moelleuse
  • un brownie au chanvre (4 CHF), vegan et sans gluten, pas mal cacaoté mais plutôt collant et massif
  • un muffin pommes-cannelle sans gluten (4 CHF), correct. Apparemment, le carat-cake (le seul dessert avec gluten si on a bien retenu) est très bon, selon une Comparse habituée des lieux: à tester pour une prochaine fois!
  • un feuilleté aux pommes sans gluten, avec une pâte feuilletée impressionnante pour du sans gluten: aérée, moelleuse, et croustillante sur le dessus parsemé de sucre. Parfait pour le goûter!

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour tester d’autres plats.

Note subjective: 17/20


Racines
11, rue Neuve
1003 Lausanne
Suisse
+41 78 927 77 48
www.racines.ch

Visite: mardi 9 avril 2019 – 12h15 – env. 30 CHF / 25 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*