Billets culinaires

Meyhanè – Brasserie d’Istanbul (Genève)

Elégant restaurant à deux pas de la Place Neuve doté du label Fait Maison, Meyhanè propose des plats turcs à partager dans une ambiance vivante et distinguée, avec un service charmant et une jolie présentation.

Si on a bien suivi, l’endroit a ouvert fin 2022 et le nom se rapporte aux tavernes turques où les mets se partagent accompagnés de vin.

En parlant de plats, ceux dans le comptoir vers le bar font penser à des desserts de loin, mais lorsque l’on y regarde de plus près…il s’agit en fait de mezzes.

Jouxtant le Lyrique et non loin du Café des Banques, Anouch ou encore le Café de la Plage du Grand Théâtre, l’adresse semble être pas mal courue, du moins le midi (la salle était pleine quand on y a mangé). 

Une salle avec une longue table zieutée par des bouteilles de vin aux murs se trouve au fond, pratique pour les groupes, tels la joyeuse douzaine de musiciens munis de violoncelles, contrebasses et autres cordes qui y mangeaient le midi de notre venue.

Au menu? Le midi, une douzaine de plats dont certains se retrouvent le soir mais à prix probablement un peu plus doux (26.5-42.5 CHF), et sinon une vingtaine de meze et plats grillés à partager (14.5-39.5 CHF), ainsi que des desserts (12.5-18.5 CHF). 

Le soir, des Comparses qui y ont dîné ont trouvé que les portions étaient de relative petite taille, et que donc l’addition peut vite grimper quand on souhaite un bel assortiment (il n’y a pas d’assiette variée toute faite le soir, uniquement le midi).

Un midi de novembre 2024, on y a partagé:

  • une délicieuse et variée assiette Meyhanè (28.5 CHF), tip top quand on veut goûter un peu de tout: elle était composée de dolma (un poivron séché farci de riz), mücver (tranche moelleuse à base de courgette, poireau, aneth et yaourt), boulettes de lentilles, ezme crétois (poivron rouge, feta, ail), saksuka (cousine orientale de la ratatouille à base d’aubergine, poivron vert et purée de tomate), artichaut mariné et cacik (cousin du tzatziki grec).

  • un thé à menthe fraiche pour se mettre en jambe

  • une assiette de kadinbudu (26.5 CHF), de bonnes boulettes de boeuf panées, frites et crousti-moelleuses, servies avec de la purée de pommes de terre et salade

  • du muhallebi au mastic (12.5 CHF), un flan au lait parfumé à la fleur d’oranger ici assez ferme et au goût proche du sapin dû au mastic, ainsi qu’un délicieux baklava de Gaziantep, une ville turque du Sud-Est du pays proche de la Syrie

  • et un café turc, évidemment!

Pour plus de lecture et de détails sur cette adresse, mentionnant les articles du Gault&Millau ou du Temps.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 15/20


Meyhanè
10, boulevard du Théâtre
1204 Genève
Suisse
+41 22 320 84 16
www.meyhane.ch
Instagram: @meyhane.geneve
Facebook: Meyhanè – Brasserie d’Istanbul

Miam: jeudi 21 novembre 2024 – 12h30 – env. 60 CHF par personne le midi

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre