Billets culinaires

Mangiobevo épicerie italienne (Lausanne)

Nouvelle adresse au Flon depuis le 22 février 2024: réputée depuis son ouverture en 2017 sur l’avenue de France pour ses fameux panini dodus faits maison et minute, ses moelleux panettones à Noël et ses colombes à Pâques venus tout droit du Sud de l’Italie, cette petite adresse à l’accueil jovial propose également des focacce, arancini, charcut’, fromages, pizze artisanales surgelées et moult produits d’épicerie. Pour les clients de l’avenue de France, leurs produits restent disponibles chez Trigo, leur première boulangerie, qui produit leurs pains.

Après avoir importé à leurs débuts les pains « rosetta » de Naples pour concocter leurs fameux sandwichs, depuis l’ouverture de leur boulangerie Trigo, tous les pains et focacce sont faits maison avec de la farine vaudoise du Moulin d’Echallens (de la bio complète pour les panini, et de la blanche pour les focacce).

Au menu pour des faims rapides? Des panini ronds et dodus, juste énormes et avec un petit air de ballon de foot (15-19 CHF selon les 11 compositions de garnitures), des focacce pour les faims moins énormes (8-11 CHF), de la parmigiana ou lasagne maison ainsi que des cannoli et du tiramisù (5 CHF) préparé par la maman du fondateur Alessio, rien que ça.

Le comptoir et vitrines regorgent sinon de charcuteries et fromages en tous genre, pizze artisanales surgelées et généreuses olives, et la partie « épicerie » comporte taralli (sablés pour l’apéro en forme d’anneaux), huiles, pâtes sèches, vins et liqueurs, sauces, conserves, anchois, mélanges pour risotti, biscuits et chocolats. 

Lors de la soirée d’inauguration, on avait remarqué la stylitude de certains produits particuliers sur le comptoir qu’on ne voit pas souvent ailleurs: de la « colatura di alici », une sauce d’anchois de Cetara (une ville proche de Salerno, au sud de Naples), qui doit être une cousine du nước mắm viêt.

Lors de plusieurs faims à l’emporter entre mars 2021 et février 2024, on y a goûté:

  • (2024) une délicieuse colombe poire-chocolat (39 CHF), à la pâte ultra-moelleuse comme d’hab et au glaçage riche, donc tip top

  • (2021) un panino Mangiobevo (salade, tomates, fromage de brebis, tomates séchées à l’huile d’olive, porchetta, artichauts à l’huile d’olive extra vierge et pesto d’épinards maison, 15 CHF), très richement garni, avec de porchetta bien tendre et goûtue. Un sandwich peut suffire à notre humble avis pour 2 repas d’un estomac de taille moyenne, vraiment!

  • (2024) un cannolo à la pistache (3 CHF), croustillant comme il se doit

  • (2024) un bien bon tiramisù (5 CHF) à masse de crème à tendance ferme plus que coulante (si l’on compare avec celui de chez Mauro Traiteur par exemple)
  • une part de lasagne à la viande, à la béchamel onctueuse (14 CHF)

  • (2024) de la parmigiana, aux aubergines fondantes

  • (2021) une délicieuse colombe de Pâques classique, avec un bel équilibre entre le moelleux de la pâte, le sucré de la croûte et le fondant des sublimes écorces d’orange. Tip top! En 2021, les colombes se déclinaient en version classique (avec des oranges confites, trois chocolats, fleurs d’oranger ou encore fraises et chocolat noir).

  • (2021) 4 arancini, un de chaque: viande, aubergines, jambon-mozza et épinards (5 CHF, soit parmi les moins chers de la ville). Ils sont dodus mais vendus partiellement congelés (le mieux étant de les réchauffer chez soi au four à 210°C pendant 15 min). Il est possible de les avoir réchauffés au micro-ondes sur place mais avec un coeur congelé et la friture qui ramollit, on préfèrera personnellement l’option au four.
  • (2021) un focaccia « tre », avec 3 ingrédients: pesto rouge ou vert, jambon cru et salade, de tête autour de 8 CHF, servie « fraiche » (non-chauffée). Simple et efficace, d’un rapport qualité-quantité-prix bien intéressant. Pour les fans de focacce dans la région (et les pendulaires), mentionnons celles de Mauro Traiteur à Lausanne et de Bischero à Genève.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons l’article du 24heures.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester les plats chauds et d’autres panini quand on repasse dans le coin, et pour les colombes de Pâques bien pratiques pour des cadeaux.

Appréciation subjective: 15/20


Mangiobevo
21, rue de Genève
1003 Lausanne
Suisse
+41 79 285 70 51
https://mangiobevo.ch
Instagram: @mangiobevo.ch
Facebook: @mangiobevo.ch

Dernier miam: vendredi 22 mars 2024 – 12h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre