Billets culinaires

Madeleine Café (Lausanne)

Ce sympathique café-librairie est la continuité de la librairie religieuse Le Cep. En plus des boissons et des livres sur les thématiques chrétiennes, le développement personnel et le « bien-être » en général (avec quelques ouvrages plus grand public tel que « La force des femmes » du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege), on y trouve les pimpantes madeleines sans gluten et sans lactose de la Maison Galatà, à consommer sur place – au rez ou à l’étage – ou à l’emporter. 

Situé quasi en face de la bien-aimée boucherie Bouche qui Rit, l’adresse s’ouvre sur la librairie à gauche et la partie café à droite, qui comporte un mural avec des cartes. Avec sa déco épurée et contemporaine dans les tons pastels, l’espace est vraiment réussi.

Remarque: le fait que la mention « librairie chrétienne » n’apparaisse plus sur la vitrine comme c’était le cas auparavant avec Le Cep peut en gêner certain(e)s de par le manque de clarté et son côté marketing bien ficelé. Du côté du café, aucune information ne nous a été communiquée sur le positionnement religieux de l’établissement, l’approche semblant de laisser les clients potentiels réaliser par eux-mêmes l’orientation des livres, malgré un mélange des styles (i.e. La force des femmes étant un best-seller grand public).

Concernant les madeleines, pour ceux que cela intéresse on peut également les acheter depuis plusieurs années les samedis matins pendant le marché lausannois: sa pimpante fondatrice, Sandrine, tient un stand juste en face du café. Ou plutôt: ce café a ouvert en face de son stand, devrait-on dire.

Sa fille étant intolérante au gluten, cette énergique entrepreneuse a lancé la Maison Galatà il y a quelques années dans l’idée que ses produits conviennent à tous, autant aux intolérants qu’aux autres. Et en clin d’oeil à la particularité de cette douceur (du moins en 2022), le code humoristique du wifi était… « IciOnLaTrouveSansGluten! ».

Pour en revenir au Madeleine Café, l’espace s’est agrandi au fur et à mesure et intègre des canapés, jouets pour enfants et tables supplémentaires à l’étage.

Un samedi après-midi d’été 2022 puis en juin 2024 , on y a pris:

  • (2024) un latte glacé au café, miel et cannelle, pas mal mais pas hyper parfumé en miel et épicé donc un peu dommage.

  • (2024) une madeleine aux noix de pécan et sirop d’érable, pas mal, à tendance légère

  • (2022) un latte (5 CHF) et un mocaccino bien chocolaté (5.5 CHF). Toutes les tables étant prises, on a gentiment accepté de nous servir le tout en mode « à l’emporter » sur les 2 pseudo-places vers la caisse de la librairie le temps qu’une table se libère (on le précise car nos cafés auraient été servis dans de jolies tasses sinon).

  • (2022) une madeleine parfumée au thé « Nos amours », légère et élégante (2 CHF)

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans ce coin.

Appréciation subjective: 15/20


Madeleine Café
3, rue de la Madeleine
1003 Lausanne
Lausanne
Suisse
+41 21 312 74 96
https://madeleine-lausanne.ch
Instagram: @madeleine_lausanne
Facebook: @MadeleineLsn

Et au sujet de la Maison Galatà, les madeleines sont en vente les samedis matins au marché de Lausanne en face du Madeleine Café, et sinon disponibles notamment au Pointu et au Café Payot à Lausanne.

Sinon, les vendredis on peut également aller à la source et les choper à leur sortie du four ici:
11, Grand Rue
1315 La Sarraz
https://maisongalata.ch
Instagram: @lamaisongalata

Dernier miam: jeudi 26 juin 2024 – 15h15

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre