Billets culinaires

Chez Tof (Lausanne)

[Ouvert pour la vente de plats du jour à l’emporter et livraison par téléphone] Très sympathique découverte faite lors de l’événement À Table! 2018 de Lausanne à Table (une trentaine de restaurateurs dressent une table dans un lieu public: les 4 premières personnes à s’installer se voient offrir un menu), avec une bonne cuisine maison.

Situé à deux pas de la Blécherette où ne va pas vraiment par hasard, ce restaurant a été décoré dans un esprit industriel de très bon goût (on aime particulièrement le coin vintage vers l’entrée et le salon-bibliothèque du fond de la salle) et dispose d’une terrasse couverte. L’accueil est sympathique et chaleureux, et l’ambiance à la bonne franquette. C’était quasi plein ce midi, au vu de la proximité avec la zone industrielle attenante.

On y a testé les 2 plats du jour et tous les desserts de disponibles, tous faits maison (y compris la crème chantilly, ultra-légère):

  • courgettes farcies à la viande de boeuf braisée, riz aux herbes et bouquet de salade (19 CHF), bonnes et bien assaisonnées
  • tendre suprême de volaille jaune aux graines de courge, écrasé de pommes de terre aux herbes et légumes (21 CHF), très bon avec sa sauce aux morilles
  • tarte du jour aux pommes maison et boule de glace vanille (7 CHF), bonne (s’il fallait chipoter la pâte aurait pu être un poil plus cuite)
  • crème brûlée à l’Ovomaltine « c’est de la dynamiiiiiiiiite » (11 CHF), bonne et goûtue, juste un poil trop caramélisée (la couche pourrait être un peu plus fine)
  • tartelette au chocolat fondant (10 CHF), soit une base de pâte brisée avec du fondant au chocolat dessus et une boule de glace vanille à côté, bonne et réconfortante
  • « l’Tof chrétien (pas très léger mais méga bon!) » (10 CHF), composé de 3 « choux » de churros bien réussis (presque légers dans l’esprit), avec de la crème chantilly et du nutella. On est assez fan du nom et c’était bien bon. Le gras, c’est la vie, on vous l’a déjà dit?

Pour les amateurs, on peut choisir sa bouteille de vin dans le cellier vitré vers l’entrée et acheter les produits du Viêtnam de Saveurs d’Indochine (poivres blanc et noir de Phú Quốc, thés, etc.) dans de jolis emballages qui sont posés sur le rebord intérieur des fenêtres.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, car on a repéré plein de plats intéressants dans le menu (la cassolette d’escargots sur une fondue de poireaux puis gratinés à la tomme vaudoise ou le cordon bleu maison de dinde au jambon de Penthaz et fromage à raclette, pané à la graine de courge, sauce tartare maison…)

Note subjective: 16/20


Chez Tof
145, chemin de Maillefer
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse
+41 21 625 01 45
www.cheztof.ch

Visite: jeudi 6 septembre 2018 – 12h pile! – plats du jour à 19-21-23 CHF / 16-18-20 €

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*