Billets culinaires

La Pinte Besson (Lausanne)

Fondé en 1780, c’est le plus ancien bistrot de la ville: son nom provient d’une unité de mesure de vin devenue désuète (une pinte équivalait 93 cl), car il s’agissait à l’origine d’un débit de vin avant de servir des plats. On y trouve aujourd’hui une carte autour des produits du terroir, avec notamment des mets au fromage.

Lors de la réservation, il s’agit de préciser si l’on vient pour la fondue, car elle est uniquement servie dans la salle du rez. Les mollets courageux et non-fromagers auront le plaisir de s’attabler à l’étage, après l’épreuve de l’escalier hypra-raide qui y mène. Faisant la part belle au bois, la décoration est dans son jus, avec des photos d’époque ça et là. L’ambiance est vivante, avec un doux mélange de locaux et de touristes charmés par les murs centenaires, la salle voûtée ou les vitraux du fond de la salle. Les fins observateurs apprécieront la poétique phrase de l’assiette à fondue au centre de la composition de verre: Qui n’aime ni la fondue ni le vin, reste un « gniolu » jusqu’à la fin…

Un soir, on y a partagé:

  • une fondue moit’-moit’ (24.5 CHF par personne), une des spécialités du lieu. Correcte et plutôt crémeuse mais avec un peu trop de goût d’alcool à notre goût, et surtout, un pain dont la consistance semi-molle nous a fait penser à du plastique (il est cependant possible de commander des pommes de terre). Dommage. Notre fondue lausannoise préférée reste donc celle du Grütli.
  • un rösti Vaudois (28 CHF), garni de raclette et de 4 belles tranches de saucisson vaudois, très réussi, avec un rösti bien doré et croustillant sur les bords. L’équilibre entre les différents composants était bon, avec de fines tranches de raclettes qui ne noyaient pas le tout.
  • une tarte tatin maison avec une boule de glace artisanale à la vanille (12 CHF), aux pommes fondantes mais à la base de pâte feuilletée qui n’avait visiblement pas cuit avec les pommes. On suppose que les ronds de pâtes et les pommes sont préparés à l’avance puis dressés ensemble lors des commandes. La pâte n’était donc pas caramélisée ou moelleuse; un peu dommage donc.

Est-ce qu’on y retournera? Peut-être, pour tester les croûtes au fromage ou d’autres röstis.

Note subjective: 13/20


La Pinte Besson
4, rue de l’Ale 4
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 312 59 69
www.pinte-besson.com/ 
Instagram: @pintebesson
Facebook: @PinteBesson

Visite: jeudi 26 décembre 2019 – 19h – env. 45 CHF / 40 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*