Billets culinaires

Le Pilier (Genève)

Sur la Place du Molard, les Rentes Genevoises ont eu l’excellente idée d’ouvrir un « espace dédié à la prévoyance » comprenant un délicieux restaurant, au rez de leur bâtiment. Et avec le chef MOF Claude Legras*, rien que ça! Hautement bon donc. Un must dans le coin, clairement!

Le rapport qualité-plaisir-prix nous a surpris en très bien, car au vu de l’élégance et du niveau des assiettes, les prix sont globalement doux: il faut compter 13-24 CHF pour les entrées, 15-39 CHF par plat et 9-14 CHF pour les desserts, dont certains viennent de chez Mr & Mrs Renou (et hop un 2e MOF dans l’aventure). La réservation le midi nous semble plus que conseillée, car lors de notre passage, toutes les tables étaient prises. Cela donne une atmosphère vivante (mais pas trop détendue quand même), la clientèle semblant être composée par un joyeux mélange d’employés de bureaux, de copines BCBG et de touristes en pleine session de shopping. Avec un service en continu du petit-déjeuner à l’apéro en passant par le déj et le goûter, c’est un endroit bien pratique.

L’espace est utilisé non seulement comme café-restaurant, mais aussi pour des conférences sur la prévoyance. Dans les tons clairs avec quelques touches de bleu, la salle permet de voir les cuisines au fond  et comporte…un élégant pilier en son centre, départageant les tables. Un peu plus de livres ou d’objets de décoration sur les étagères proches du plafond seraient bienvenues, pour rendre l’endroit un poil plus cosy et moins « neuf » (cela a ouvert en mars 2019). 

Quant au service, il était sympathique et pro; les plats principaux sont arrivés après une légère attente, mais rien de bien grave.

Un midi en semaine, on y a partagé:

  • en amuse-bouche fort sympathique, du panettone au foie gras, un duo sucré et bien moelleux
  • 4 tranches de pain torsadé beurré à l’ail et persil (6 CHF), généreusement tartinées à cœur. Âmes sensibles s’abstenir, car c’est vraiment très aillé (pour le plus grand bonheur des amateurs, par contre). Très bon.
  • l’EXCELLENTE tarte fine de poireaux comme une tatin servie tiède, ravigote de racines à l’huile de noisette (16 CHF). Pâte gourmande, tronçons de poireaux fondants, assaisonnement vivace et saladine bien fraîche: on a adoré.
  • un Avocado toast Focaccia avec un concassé d’avocats, citron, huile d’olive, fleur de sel, tomate cerise, œuf mollet (15 CHF), délicat, très bon et coloré
  • un Geneva bowl de veau suisse (27 CHF), avec une base de boulgour, courge et poireaux, poitrine confite durant 48 heures, cuisinée comme un osso bucco. Plat généreux et coloré à nouveau. Le Comparse du jour a apprécié.
  • un Croque-Monsieur au jambon truffé de M. Pellet à 2.4%, vacherin crémé (35 CHF). Pour parfaire notre culture générale, on s’est renseigné sur le fameux « M. Pellet », Romain de son prénom: il s’agit d’un MOF charcutier-traiteur 2015 (et hop, 3e MOF dans l’histoire!), qui vient de reprendre le stand de Bulliard à la Halle de Rive et qui travaille notamment le porc genevois (très chouette article de la TDG par ici). Le croque-monsieur était stylé, longiligne, avec du jambon bien goûtu et du pain aérien. C’était fort bon mais peut-être qu’on aurait préféré un peu plus de mâche et de gratiné. Dans ce registre, on garde une petite préférence pour le croque-monsieur truffé de l’Extrabrut à Carouge.
  • un café gourmand (14 CHF), très généreux, composé d’une verrine de poires au sirop et cookies crousti-moelleux, une mousse au chocolat (bien faite mais plutôt sucrée – on préfère les versions plus chocolatées), un excellent mini-baba et une tranche de cake à la pistache (plutôt massif) de Mr & Mrs Renou

Tous les plats zieutés chez nos voisins de table ayant eu l’air délicieux, on se réjouit déjà de notre prochaine visite.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester d’autres plats!

Note subjective: 16/20

*Claude Legras qu’on trouve au Floris, à Anières (ancien doublement étoilé Michelin ayant décider de les rendre en 2016).


Le Pilier 
11, Place du Molard
1204 Genève
Suisse
+41 22 810 80 55
www.lepilier.ch

Visite: jeudi 12 décembre 2019 – 12h30 – env. 50 CHF / 45 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*