Billets culinaires

Bistro Birg (Schilthorn)

Sur la ligne de téléphérique entre Mürren et le Schilthorn, célèbre pour avoir servi de lieu de tournage au James Bond « Au service secret de Sa Majesté » en 1969, la station de Birg dispose d’une canonissime terrasse perchée à 2677m d’altitude. Elle apparait d’ailleurs brièvement dans le film.

L’arrivée à Birg depuis le Schilthorn
(idem, un peu plus près)

Depuis Mürren (Schiltornbahn), on prend un premier téléphérique de 12 minutes jusqu’à Birg, puis un deuxième jusqu’au Schilthorn (4 minutes supplémentaires). Il y en a en gros toutes les demi-heures, à partir de 7h40 de Mürren; la dernière descente de Birg part elle à 16h10. 

Après une soupe aux champignons industrielle passablement décevante au Skyline Take Away du Schilthorn (qui vaut cependant sacrément le coup d’oeil pour sa vue à 360° sur les montagnes et qui dispose en temps normal d’un restaurant tournant, le Piz Gloria), il semblait impératif de compenser avec un duo « valeur sûre »: le saucisse de veau accompagnée de frites (15 CHF).

Le Bistro de Birg dispose en temps normal d’une salle vitrée, entre le couloir menant au téléphérique et la vaste terrasse. Restrictions Covid-19 obligent, un stand de vente à l’emporter avec un grill a été installé vers l’entrée et propose des burgers faits minute, saucisses grillées, frites, sandwiches et quelques pâtisseries. 

Le service était rapide et bien rôdé, et malgré l’affluence du weekend on trouve facilement un bout de terrasse pour s’asseoir par terre ou contre le rebord de la vitre. On notera la présence d’une bande fuchsia, couleur de la charte graphique des sites du Schilthorn.

Le meilleur endroit? Le Skyline Walk, soit une plateforme à gauche de la terrasse surplombant la falaise (avec un sol en plaques grillagées métalliques, d’où on peut voir le vide sous ses pieds pour les insensibles au vertige), avec une vue directe sur le trio de choc du coin: Eiger-Mönch-Jungfrau.

L’autre attraction majeure du lieu, le Thrill Walk, conviendra également à ces mêmes insensibles (un peu moins aux autres): il s’agit d’une structure en acier collée à la falaise, en contre-bas du bâtiment, qui longe les pans de rochers à base de pont grillagé suspendu, sol en verre et tunnel pour ramper.

Le tunnel de fin du Thrill Walk

Pour les moins téméraires, un parcours « classique/debout » est également possible. L’arrivée se trouve juste en bas de la piste de ski: en quelques pas en montée, on retrouve le bâtiment du téléphérique.

La vue depuis le début du Thrill Walk

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour profiter de la terrasse.

Appréciation subjective: 13/20 (20/20 pour la vue de folie)


Bistro Birg
3825 Mürren
Suisse
https://schilthorn.ch/21/fr/Bistro_Birg
Instagram: @schilthorn_pizgloria
Facebook: @Schilthorn.Piz.Gloria

Visite: dimanche 4 avril 2021 – 15h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*