Billets culinaires

Cuisine Lab (Genève)

Dans le quartier des Nations, ce grand restaurant ouvert en 2023 est géré par une équipe composée d’au moins 50% des réfugiés ou demandeurs d’asile et de locaux, avec une vingtaine de nationalités impliquées dans ce projet d’intégration sociale et économique, et de formation de ces populations arrivées à Genève. C’est ouvert le midi en semaine et certains soirs pour l’apéro: le midi, réservation conseillée (surtout pour la terrasse) car c’était plein. 

Si on a bien suivi, l’histoire du Cuisine Lab commence en 2016 via un dîner organisé pour des réfugiés et demandeurs d’asile par Dan Stein, un entrepreneur social, le community specialist Rene Bangert et Sarah Hoibak, spécialiste dans le domaine de la santé publique. De cet échange humain et gastronomique naitront d’autres événements, missions de traiteur et repas, puis le restaurant du Cuisine Lab.

A côté du bâtiment de Médecins Sans Frontières, ce laboratoire contemporain comprend une grande salle et une terrasse ensoleillée proche du site éphémère du Jardin des Nations: la cuisine ouverte permet de zieuter les chef(fe)s peaufiner leurs assiettes à la présentation soignée et graphique, tandis que les jeunes serveuses s’activent en salle. Elles sont particulièrement pros et précises, répondant à toutes les questions des clients en plusieurs langues (il y a passablement d’employés des organisations internationales du coin parmi les clients).

En plus d’un plat du jour proposé le midi (et publié sur leur page Instagram), des entrées sont à la carte (12-16 CHF), deux plats (26-39 CHF, y compris des options végétariennes), ainsi que des desserts du jour (9 CHF). Étant arrivé à 13h, il n’y avait malheureusement plus de plat du jour, qui de tête est autour de 18-20 CHF.

On y trouve notamment des plats srilankais, syriens et érythréens, en ligne avec les différentes origines des chefs en cuisine du moment.

Un midi de septembre 2023, on y a partagé:

  • une jolie petite salade avec un trio de falafels maison crousti-moelleux (18 CHF), des pickles d’oignons rouges et du houmous crémeux avec du sésame. On peut également prendre cette salade syrienne en taille « plat » à 28 CHF.

  • « Masala Dosa » (32 CHF), un excellent et élégant plat de la cheffe sri lankaise: il s’agit d’une crêpe végétarienne croustillante de pommes de terre et lentilles, agrémentée d’un chutney de noix de coco, coriandre et sambar de légumes (soupe épaisse) avec une sauce orangée relevée (forte mais assez acceptable même pour les papilles sensibles). La crêpe était énorme, moelleuse à coeur et crousti sur l’extérieur: juste parfaite. Une très belle découverte!

  • une délicieuse boule de glace maison au kulfi/cardamone, joliment saupoudrée d’amandes et pistaches concassées

  • un généreux et très bon brownie aux noix de pécan, d’apparence massive (il était en plus conservé au frigo, ce qui le rend un peu dur au début) mais étonnamment délicieux. Le carrot cake doit du coup être aussi bon!

A noter que les plats de nos voisins de table avaient l’air aussi beaux que bons (34 CHF chacun): « Schish Tawook », une brochette de poulet à la syrienne avec une sauce à l’ail, des frites épaisses maison et une salade coleslaw et « Shekla Tibs », un sauté d’agneau à l’érythréenne aux oignons chili et oignons, présenté sur un réchaud noir et servi avec de l’injera maison (grande crêpe aérée typique de la cuisine érythréenne et éthiopienne). Pour la prochaine fois!

Pour plus de lecture sur le sujet, mentionnons les articles du Temps ou du Blick.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats et soutenir ce très chouette projet.

Appréciation subjective: 17/20


Cuisine Lab
2, rue Michelle Nicod
1202 Genève
Suisse
+41 22 314 56 68
www.cuisinelab.ch
Instagram: @cuisinelab.ch
Facebook: @cuisinelab.ch

Miam: vendredi 8 septembre 2023 – 13h – env. 32 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre