Billets culinaires

Skyline Take Away – Piz Gloria (Schilthorn)

Célèbre pour avoir servi de lieu de tournage du James Bond « Au service secret de Sa Majesté » en 1969, ce lieu perché à 2970m d’altitude vaut sacrément le coup d’oeil pour sa vue panoramique à 360° sur les montagnes (avec le fameux trio Eiger-Mönch-Jungfrau). Un des 4 restaurants tournants de Suisse s’y trouve, fermé pour cause de Covid-19. On s’est donc rabattu sur le take away, proposant une offre très moyenne à l’emporter. Dommage. De jolies tables en terrasse ont été installées le 19 avril 2021, ce qui offre une alternative intéressante en attendant que le 360° Restaurant Piz Gloria rouvre.

Depuis Mürren (Schiltornbahn), on prend un premier téléphérique de 12 minutes jusqu’à Birg (terrasse dingue également), puis un deuxième jusqu’au Schilthorn (4 minutes supplémentaires). Il y en a en gros toutes les demi-heures, à partir de 7h40 de Mürren; la dernière descente de Birg part elle à 16h10. Sachant que la station de Birg propose des plats à l’emporter un minimum « cuisinés » (burgers, saucisses, frites, etc.) et sandwiches plus attirants, pour une petite faim on conseillerait de manger plutôt là avant ou après la visite du Schilthorn. On a validé la saucisse-frites, soit-dit en passant 😉

Vue arrière sur Birg depuis l’arrivée au Schilthorn

Le bâtiment et ses alentours sont composés de plusieurs espaces:

  • la fameuse terrasse panoramique avec une vue à 360° tout en haut, avec le restaurant tournant Piz Gloria qui garde quelques légères traces de déco des années 60 (comme la grille dorée avec des cercles). Dans le film, la terrasse sert à la fois de piste d’atterrissage aux hélicoptères et de piste de curling.
  • le Bond World, partie musée dédié au film, comprenant le Bond Cinema Schilthorn, une salle de cinéma où passent en boucle des images d’archives et des coulisses du tournage entre Mürren, le village servant de base à l’équipe, et le Schilthorn
  • le 007 Walk of Fame, un sentier agrémenté de panneaux avec des témoignages des protagonistes du film)
Vue sur le 007 Walk of Fame depuis la terrasse
  • le Piz Gloria View (une petite terrasse ronde au bout du 007 Walk of Fame) et les View Lounges (des structures en bois couvertes ressemblant à des cabines de plage, en contrebas du Piz Gloria View). Assez casse-gueule d’y accéder quand le sentier n’est pas déneigé, cependant.

Pour en revenir au Skyline Take Away, il se trouve au même étage que la terrasse.

Pour une petite faim, on y a pris des cappuccinos (5 CHF) et une soupe du jour aux champignons avec un ballon de pain (7 CHF), par défaut.

Les pizze, croque-monsieurs ou muffins non-maison ne nous ayant pas vraiment fait de l’oeil. La soupe était épaisse, salée, au goût industriel, tandis que le ballon de pain était correct (c’est ce qu’on a préféré d’ailleurs, avec le café).

Est-ce qu’on y retournera? Clairement pour la vue et peut-être pour tester le restaurant tournant quand il rouvrira.

Appréciation subjective: 3/20 pour la nourriture du take-away, 20/20 pour le lieu, un must clairement!


Skyline Take Away – Piz Gloria
Schilthorn
3825 Mürren
Suisse
+41 33 856 88 66
https://schilthorn.ch/13/fr/Skyline_Take_Away
Instagram: @schilthorn_pizgloria
Facebook: @Schilthorn.Piz.Gloria

Visite: dimanche 4 avril 2021 – 14h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*