Billets culinaires

Peng Dumplings (Bâle)

Coup de coeur pour ce restaurant-bar à dim sums et cocktails stylés proche de la gare de Bâle dans le quartier vivant du Gundeli (compter 7 minutes à pied en sortant par l’arrière de gare, tip top entre 2 trains). Tout est fait maison et zieutable via une cuisine vitrée, et l’ambiance est très sympa.

Si on a bien lu, l’enseigne a été co-fondée par l’entrepreneur Lukas Duschmalé, l’un des héritiers du groupe Roche, et Max Kneer, et a démarré en mode pop-up à succès avant de s’installer en 2020 dans ce quartier vivant riche en restaurants. Le chef Peter Luk, originaire de Hong Kong, a quant à lui été derrière les fourneaux.

L’adresse nous avait été recommandée par un collègue Bâlois, qui l’avait décrite comme « witzig für asiatischen Spezialitäten » (drôle/sympa pour des spécialités asiatiques) et avait titillé notre curiosité.

Au menu? Quelques entrées (10-12 CHF), une dizaine de dim sum vapeur/grillés/frits différents, à la viande et végétariens – y compris vegans (11-24 CHF), avec des assortiments de 10 ou 12 pièces pour ceux qui ne souhaitent pas devoir choisir (28-34 CHF), des baos/brioches à la vapeur (11-12 CHF le duo), des salades et accompagnements soit végétariens soit à base de nouilles (9-21 CHF) et enfin des desserts (9-15 CHF).

Le lieu s’articule autour de 3 salles: une première aux murs noirs vers la partie bar, une seconde tout en longueur avec une grande table ronde à partager sous le néon du logo du restaurant, et une dernière face aux cuisines, avec des tables hautes. Cette dernière est à notre humble avis la meilleure pour ceux qui aiment bien observer la brigade s’activer.

Un samedi soir de novembre 2023 dans une salle au complet (réservation plus que recommandée), on y a partagé:

  • 8 bien bons et goûtus xiao long baos (24 CHF), garni de porc, bouillon, oignons frais et gingembre et produits en quantités limitées chaque jour (il faut juste faire un peu attention à ne pas se cramer la langue en les perçant)

  • un mix combo de 10 ravioli vapeur accompagnés d’huile piquante avec une vinaigrette au soja balsamique (28 CHF), comportant 2 pièces de Black Pork (porc et ciboulette, classique et efficace), 2 White Beef (boeuf aux carottes, poireaux, oignons caramélisés et sauce au poivre), 2 Yellow Chicken (poulet et coriandre), 2 Orange Mushroom (shiitake, bolets et morilles chinoises) et 2 Green Vegan (kimchi, morilles chinoises, shiitake, carottes, maïs). Tout était globalement bon, et facilement repérable grâce aux couleurs des noms.

  • d’excellentes aubergines frites (13 CHF) agrémentée de sauce soja, olives noires, huile de sésame, piment, ail et oignon frais, fondantes à souhait et parfaitement assaisonnées.

  • un duo de gyozas grillés aux crevettes géantes (15 CHF), généreux mais sans plus, un poil neutres.

  • du pak choi croquant à la vapeur (9 CHF), joli mais sans plus, avec un sauce à l’huître gingembrée parsemée d’oignon frit

  • un duo de baos au porc laqué char siu (12 CHF), au coeur fondant, pas mal

  • le gourmand Chocolate Lava Bao (15 CHF), au coeur liquide bouillant, demandé avec une boule de délicieuse glace au sésame noir au lieu de la vanille habituelle, qui était posée sur un délicat crumble au chocolat et amandes addictif. Les glaces sont sauf erreur fournies par le Gelato Lab du glacier artisanal Bruno Lorenzo, si nos souvenirs sont bons.

  • un duo de baozi sucrés garnis de crème pâtissière (9 CHF), moelleux, moins marquants que le bao au chocolat. Dans le style, on garde une préférence pour la version à la pate de graines de lotus du bien-aimé Le Thé à Genève, mythique.

Pour plus de lecture en allemand sur le lieu, mentionnons les articles de Basellive, du Basler Zeitung ou du bz (Basellandschaftliche Zeitung) de février 2020 et d’octobre 2020.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats car toute la carte donne faim.

Appréciation subjective: 17/20


Peng Dumplings
29, Zwingerstrasse
4053 Bâle
Suisse
+41 61 361 72 32
https://peng-dumplings.ch
Instagram: @peng_dumplings
Facebook: @pengdumplings

Miam: samedi 11 novembre 2023 – 19h – env. 85 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre