Billets culinaires

Buvette d’alpage Les Croisettes (L’Abbaye)

Coup de coeur! Tout proche du Lac de Joux, cette buvette familiale et authentique est une adresse au top du sympathique, connue pour ses vaches de race Highland (celles avec  de longs poils et de belles cornes dressées vers le ciel). Originaires d’Ecosse, elles se sont complètement adaptées au canton de Vaud et paissent pépère devant les clients qui profitent du soleil sur la terrasse (et qui se laisseront parfois tenter par leur viande). 

La carte, riche, propose des mets au fromage et de viande, forcément. Les parents Berney gèrent la buvette qui fait la part belle aux produits locaux, et le fils élève les bêtes en mode bio aux Bioux. On peut acheter sa viande à la buvette, à la ferme familiale des Bioux ainsi qu’à un automate aux Bioux (et bientôt au-dessus de Morges, si on a bien suivi).

Cette buvette est un point de chute parfait après une séance de grimpette sur le Mont-Tendre, qui culmine non loin de là à 1679 m (compter 1h30-2h de marche assez facile). Dans le coin, on a aussi beaucoup aimé la Buvette de Châtel (plutôt pour des envies fromagères que carnivores: fondues, croûtes, Röstiflette).

L’intérieur est composé de 2 salles joliment décorées tandis que la terrasse donne sur une aire de jeux pour enfants et les pâturages des vaches et biquettes. Réservation hautement recommandée surtout les weekends ou jours fériés (c’était plein le jeudi de l’Ascension). 

Mentionnons au passage que les dessins plein d’humour des sets de tables qui font aussi office de menu sont de Valott/Jacques Vallotton, le créateur de l’adorable Mumu Cow.

Histoire de récompenser nos petits mollets après la balade, on y a goûté:

  • un thé froid maison, excellent et très parfumé
  • une grande planchette Croisettes (24 CHF), aussi belle que bonne, composée de viande séchée de highland, mini-saucissons secs, saucisson rose, jambon cru et jambon cuit de campagne. L’autre option d’apéro qui nous avait fait de l’oeil mais qui n’était pas encore disponible était l’assiette de 3 sortes de viandes séchées (IP suisse, de highland et d’agneau de pâturage jurassien). Pour la prochaine fois.
  • un burger Mac Croisettes Bûcheron (28 CHF pour 300g, existe aussi en version « promeneur » à 22 CHF et 150g), composé d’un très bon bun aux graines, bien moelleux, d’un double steak juteux, de légumes croquants et d’une tranche de fromage. Le tout servi avec un bocal de salade et des pommes de terre western. Vraiment roboratif et très bon. On peut également avoir une version avec une sauce aux champignons.
  • un grill mixte de viande de highland (40 CHF les 220g), avec de la saucisse maison (qui ressemblait à du cervelas), parisienne, steak et ex-cel-lente entrecôte ultra-fondante à faire griller soit-même sur un grill au charbon de bois. Les accompagnements étaient très bons également, à savoir une salade avec une belle vinaigrette onctueuse agrémentée de graines de sésame et de pavot, des pommes de terre nouvelles en robe des champs au beurre aux herbes et 3 sauces (tomates piquantes, curry et huile aux herbes et oignon). On peut également commander un seul type de viande: parisienne, steak, entrecôte et filet, respectivement à 38/42/48/53 CHF les 220g (pour les petites faims, on peut aussi opter pour 150g à 30/35/40/45 CHF)
  • un café gourmand (9 CHF), composé d’un joli trio de verrines: double crème de Gruyère et meringue, excellente mousse ultra-légère au chocolat et de fraises

Pour avoir zieuté ce que commandaient les autres clients, il semble que le tartare minute coupé au couteau (150g à 28 CHF/ 250g à 40 CHF, joliment servi sur une ardoise avec son jaune d’oeuf à part) et la raclette soient fortement plébiscités.

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour tester d’autres plats tant la carte donne envie.

Appréciation subjective: 18/20


Buvette d’alpage Les Croisettes
1344 L’Abbaye (Vaud)
Suisse
https://lescroisettes.ch
Facebook: @lescroisettes

Visite: jeudi 21 mai 2020 – 18h – env. 65 CHF / 55 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*