Billets culinaires

Restaurant Ried – Hotel Nest- und Bietschhorn (Ried – Lötschental)

Jolie adresse bistronomique au coeud du Lötschental: fondé en 1868, cet hôtel abrite un restaurant au charme relativement simple mais aux assiettes d’un bon niveau, raffinées. On y a notamment mangé en 2020 de sublimes entrées et la meilleure crème brûlée de notre vie à ce jour, ce qui nous a fait y retourner pour sa tarte choléra en 2022, c’est dire…

Durant le carnaval du Lötschental, connu notamment pour les Tschäggättä, ces affreux personnages portant des masques de bois sculptés et des peaux de bêtes odorantes, on avait fait une balade un peu au hasard à Ried après avoir lu que le GaultMillau avait décerné une note non-négligeable de 15/20 à cette adresse. Et oui, certaines balades sont influencées par un point de chute culinaire, clairement. On a particulièrement aimé les entrées et les desserts; à la carte, compter 8-23 CHF pour les entrées, 29-48 CHF pour les plats et 10-15 CHF pour les dessserts. Un menu surprise à 5 plats est également proposé à 94 CHF (ou 81 CHF sans les fromages).

Un midi de février 2020 donc, on avait découvert l’endroit après une chouette balade dans le bourg de Blatten (à 15min à pied en s’enfonçant dans la vallée. Possibilité pour les flemmards d’en retourner en bus postal, car l’arrêt de Ried est pile sous l’hôtel). Pour les curieux, le menu de l’époque se trouve à la fin du texte, comme Archives.

Pour en revenir à notre passage en février 2022, on y a partagé:

  • en excellent amuse-bouche multi-texturé: une glace à la betterave, crumble au cacao et légumes grillés, hautement plaisant. On sent dès le début une vraie maitrise des sorbets/glaces, qu’on retrouvera durant le repas, ainsi que des cuissons et assaisonnements créatifs.
  • la fameuse tartelette valaisanne choléra, fourrée aux poireaux, pommes de terre, poire, pomme & fromage du Valais, accompagnée de crème et d’une salade fraiche (22 CHF). LA star du repas: juste excellente, délicate et gourmande à la fois, avec une pâte feuilletée généreuse et une bonne dose de fromage. C’est pour elle, qu’on est retourné ici, clairement!
  • les filets de perches Loë de l’eau de montagne de Rarogne (soir des perches de pisciculture locale, à une vingtaine de kilomètres au sud de Ried), lamelles de Granny Smith, légumes du moment sur le grill, risotto vénéré, émulsion au yuzu (46 CHF), bien réalisé sans faire battre notre petit estomac.
  • le beau et bon parmentier d’agneau nez noir valaisan confit, panais, choux de Bruxelles, jus corsé (42 CHF). Goûtu, bien équilibré et très élégant, c’était un plat très réussi.
  • la crème brûlée, ananas rôties & flambées au rhum en morceaux sous la crème, excellente glace pain d’épices (15 CHF; a-t’on déjà dit que les glaces étaient au top?), sympa, avec une croûte parfaite techniquement et bien gourmande mais pas aussi marquante que la canonissime crème brûlée aux pommes dégustée en 2020, avec le même concept de cubes de fruits dans la crème brûlée. C’est toujours le risque quand on retourne dans un endroit qui marque particulièrement pour tel ou tel plat – on aurait dû choisir autre chose (les autres desserts zieutés à une table voisine avaient l’air sublimes).

A noter que tout le long du repas, le service s’est montré adorable, avec un effort pour nous traduire certains mots en français (notre maitrise du suisse-allemand était très limitée).

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers quand on retournera dans le coin, pourquoi pas en été!

Appréciation subjective: 15/20 (19/20 pour la tarte choléra)

2022: 15/20 (3 toques) au GaultMillau

Archives – repas du 22 février 2020:

  • (2020) en excellent amuse-bouche: un mini flan de ricotta, tranchette de magret de canard fumé, touche de moutarde aux épices et sorbet au concombre.
  • (2020) une tranche de sublime terrine de chevreuil, agrémentée d’une sorte de tartare de cornichons et d’un sorbet au coing sauf erreur (18 CHF). Excellente, très parfumée, « tip toooop » comme dirait l’autre.
  • la tartelette valaisanne choléra, fourrée aux poireaux, pommes de terre, poire, pomme & fromage du Valais, accompagnée de beurre aux épices et d’une salade fraiche (20 CHF à l’époque). LA découverte du repas: juste excellente, délicate et gourmande à la fois, avec un très beau dôme de pâte feuilletée sublime.
  • (2020) le pot-au-feu à la truffe noire (36 CHF), à base de boeuf du voisin (littéralement: leur fournisseur est le paysan d’à côté, et on peut voir ses bêtes en contrebas de la route en arrivant depuis Wiler), pommes de terre violette et légumes de saison, pas mal, raffiné
  • (2020) En suggestion du moment: le gigot Nüssli du Haut-valais bio, polenta crémeuse, sauce au poivre de Sichuan et légumes d’hiver (41 CHF). Très belle viande bien tendre, plat bien réalisé mais un peu classique peut-être.
  • (2020) l’agneau bio valaisan cuit à basse température (36 CHF), pas mal, classique, moins marquant que le gigot.
  • (2020) la crème brûlée aux pommes confites, glace au pain d’épices, tuile au miel du Lötschental (13 CHF). Attention: on a eu une révélation. Il s’agit tout bonnement de la MEILLEURE CRÈME BRÛLÉE QU’ON AIT MANGÉE DE NOTRE VIE. Au fin fond du Valais. L’idée d’y mettre des pommes fondantes: topissime. La fine croûte caramélisée à la surface suivant les vagues formées par les morceaux de fruits: canonissimes. La petite quenelles de glace au pain d’épices: totalement maitrisée. Du très grand dessert!
  • (2020) une réinterprétation du Mont-Blanc tout en textures et délicatesse (14 CHF): crème de marrons pas trop sucrée (on sent que ce n’est pas de la Clément Faugier – qu’on adore aussi entendons-nous bien), légères gouttes de meringue, glace à la double crème, crème aigre, bâtonnets de pomme Granny Smith, petits morceaux de biscuits croustillants mais fondants. Dessert aussi beau que bon, frais et gourmand à la fois. On a beaucoup aimé!

Restaurant Ried (Hotel Nest- und Bietschhorn)
24, Ried
3919 Blatten (Lötschental, Haut-Valais)
Suisse
+41 27 939 11 06
www.nest-bietschhorn.ch
Instagram: @nest_bietschhorn
Facebook: @Genusshotel-Nest-und-Bietschhorn-260356347499880/

Dernier miam: samedi 26 février 2022 – 13h env. 80 CHF / 70 € par personne (premier miam le dimanche 23 février 2020)

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre