Billets culinaires

Boulangerie Fuchs (Zermatt)

Il s’agit de LA boulangerie de Zermatt, avec 4 points de vente/tea-rooms répartis dans le village. Et rien que pour son sablé-mouton Wolli, elle vaut le détour.

Boulangerie au 72, Bahnhofstrasse
Depuis la terrasse de Chez Vrony: la consolation quand le vrai Cervin se cache

Ses bien bons pains aux poires et Bergführerbrot (à base de près d’un tiers de pommes valaisannes, notamment) sont également réputés et revigorent n’importe quel randonneur (ça cale l’estomac).

Une autre adresse sympathique notamment pour son chocolat chaud est le Petit Royal sur la Bahnhofstrasse, nous a dit une Comparse habituée de la station. A creuser la prochaine fois 🙂

Pour en revenir à Fuchs, en plusieurs passages le weekend du 1er août 2020 (fête nationale suisse donc) puis en janvier 2023, on y a goûté:

  • un adorable Wolli (4 CHF), soit un joli sablé de la mascotte de Zermatt, le mouton nez noir valaisan, très bon et pas trop sucré (et totalement mignon). A croquer, comme dirait l’autre.
  • un 1.Augustweggli (3 CHF), soit une petite brioche à la croix suisse très « fête nationale » (ou très marketing, c’est selon), excellente, bien moelleuse (merci le beurre).
  • un Matterhörli (2 CHF), le fameux petit chocolat garni de praliné et de feuillantine en forme de Cervin, très bien pensé. A noter qu’on peut en prendre à 2 CHF/pièce dans un sachet ou à 3.8 CHF (!) dans une petite boîte en carton pliée à la main, certes pratique si on doit en ramener pour un cadeau mais pas hyper utile s’il s’agit de le manger de suite (on précise car au début on n’avait vu que la version avec la boîte). Il existe également en version noire, à 65% de Maracaibo.
  • un excellent chocolat chaud maison (5.5 CHF), à base de grand cru 65%. On l’a pris en version « viennois », et les copeaux sur le dessus apportaient vraiment une touche très sympa. Encore meilleur avec un peu de sucre en bonus qui crisse sous la dent.
  • un chocolat chaud viennois classique (6 CHF)
  • un strudel aux pommes avec une généreuse sauce vanille (8.5 CHF), servi très chaud. Classique et efficace.
  • une omelette jambon-fromage (13.5 CHF), bien faite, pas trop cuite et également efficace
  • une tourte aux noix (6 CHF), à la garniture bien parfumée à la cannelle donc très bonne, sans trop de caramel comme on aime personnellement. Cela ne rivalise pas avec d’autres versions goûtées dans les Grisons (au sablé encore plus gourmand et à la garniture plus riche en noix), mais c’était bon quand même.
  • un croissant au chocolat pris dans la partie tea-room de la Bahnhofstrasse (donc conservé au frigo, pas super), un peu sec donc sans plus

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, c’est un passage obligé dans la station.

Appréciation subjective: 16/20


Fuchs (boulangerie et grand tea-room à l’étage)
28, Bahnhofstrasse
3920 Zermatt
Suisse
+41 27 967 20 63
Instagram: @fuchs.zermatt.bakery
Facebook: @BaeckereiFuchsZermatt

Autres adresses:

28, Bahnhofstrasse (boulangerie)
26, Kirchstrasse (boulangerie)
24, Getwingstrasse (boulangerie + tea-room, proche de l’arrêt du funiculaire pour Sunnegga)

Dernier miam: mardi 17 janvier 2023

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Fattorius 11 août 2020 at 22 h 19 min

    Le mouton est absolument adorable et délicieux, en effet!
    Quant au gâteau aux noix façon Pac-Man, bravo pour l’illustration! 🙂

    • Reply Sonia 12 août 2020 at 14 h 14 min

      Merci beaucoup! C’est là qu’on réalise que la façon Pac-Man est pratique pour montrer à la fois l’extérieur et la garniture d’une tarte 😉

    Répondre