Valeur sûre à l’ambiance vivante et au service très sympa: c’est notre italien préféré à Lausanne pour ses pâtes à prix raisonnables (avec Pasta e Sfizi, qui est cependant un peu plus cher) et son semifreddo maison. Ils sont sinon notamment réputés pour leur belle côte de boeuf à la florentine, qui a l’air dingue (à partir de 2 personnes). L’ambiance et l’accueil sont très chaleureux (le logo du restaurant est d’ailleurs composé de 2 mains qui se serrent, avec Ospitalità italiana en dessous). Et c’est vrai qu’on s’y sent bien.


La Ville de Lausanne ayant prévu de gros travaux avec une durée de 12 mois dans l’immeuble où était installé Amici vers la Placette du Nord proche du Tunnel (notamment pour installer un ascenseur qui leur aurait enlevé les toilettes intérieurs), l’équipe a cherché une solution et est par chance tombée sur la Pomme de Pin que son ancien chef Georges remettait pour cause de départ à la retraite. Un bel alignement des étoiles donc. Et depuis mars 2025, c’est son petit frère Da Noi qui a repris le local historique.
Au menu d’Amici? Une carte qui donne toujours très faim avec des prix très corrects: une dizaine d’entrées froides ou chaudes (16.5-25 CHF), 5 plats de pâtes fraiches (25-27 CHF), un risotto (26 CHF), un plat de viande et de de poisson (39-42 CHF), et des desserts maison (9-12 CHF). On découvre sans cesse de nouveaux noms de pâtes moins connus parfois spécifiques à certaines régions: malloreddus calabrais, casoncelli lombards, tonnarelli, etc.

En plus des pâtes à tomber, leur spécialité est la fiorentina con patate et verdure (côte de boeuf rassie 3 semaines sur os avec pommes de terre au four et légumes) que l’on peut commander dès 2 personnes. A 43 CHF/personne, les nombreuses côtes fumantes que l’ont a vu passer et être découpées derrière nous avaient l’air au top. L’odeur donnait teeeeellement faim!


Au niveau de la déco, l’équipe a peuplé les murs de photos de leurs familles du sud de l’Italie (ils viennent de Calabre, avec un des chefs originaires de Sardaigne si on a bien retenu) tout en conservant les petites pommes de pin sur les boiseries. Et les toilettes ont des messages fort sympathiques qui mettent le sourire direct.



Un soir de leur 1ère semaine de réouverture à la Pomme de Pin fin octobre 2023, on y a partagé:
- la poesia de noix de Saint-Jacques rôties, légumes et menthe sur une émulsion au poulpe (21 CHF), pas mal mais plutôt sur une purée granuleuse mauve qu’une émulsion. Les coquillages étaient parfaitement cuits.


- les excellentes pâtes fraîches casoncelli burro, salvia e bricciole di amaretti (27 CHF), soit des petits chaussons farcis à la viande de boeuf cuit dans du vin rouge, poires et raisins secs, nappés d’une sauce au beurre à la sauge et brisures de biscuits amaretti pour une belle touche sucrée-salée. Elles se mangent sans faim!


- les médaillons de boeuf aux bolets et tendres figues, accompagnés de pommes de terre au four et de légumes du jour (42 CHF)). Cuisson parfaite de la viande entre saignant et rosé, sauce généreuse et onctueuse, très bonne.


- un trio dégustation de desserts (12 CHF), avec toujours leur très bon mini-cannolo, du très bon tiramisù léger et leur semifreddo à la noisette et éclats de chocolat noir à s’en relever la nuit. On n’est pas spécialement fan des semifreddi d’habitude mais là, on aurait pu en commander un entier en supplément.





Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour un jour enfin tester leur côte de boeuf au four qu’on arrive jamais à commander à cause du choix de pâtes trop attirant. Mais la prochaine fois peut-être…qui sait!
Appréciation subjective: 18/20
2025: 14/20 (2 toques) au GaultMillau
Amici à la Pomme de Pin
11, rue Cité Derrière
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 54 58
ristoranteamici.ch
Instagram: @ristorante_amici_lausanne
Facebook: @ristoranteamicifrancesco
Dernier miam: jeudi 19 octobre 2023 – env. 60 CHF par personne
Pas de commentaires