Ouvert 7/7 non loin de la Riponne, ce restaurant éthiopien à l’accueil sympathique est bien pratique pour les végétariens/végétaliens (avec ou sans gluten) tout en proposant un bon choix de plats carnivores. Tous les mets se dégustent avec les mains en se servant de l’injera – crêpe typique, dans un cadre à l’esprit voyageur. Le menu dégustation est particulièrement à recommandé, pour sa variété et prix bien raisonnable (39-46 CHF).


Au menu? Des entrées (4-15 CHF), des assortiments à partager des 2 personnes et menus dégustation (29.5-46 CHF par personne), des formules végétariennes et végétaliennes (19.5-28 CHF), des plats de poulet, boeuf, agneau (23.5-28.5 CHF) et quelques glaces desserts (3-9.9 CHF).

Tous les plats sont présentés sur de moelleuses galettes alvéolées et fermentées à base de farines de teff et blé (pour la version claire) ou uniquement à base de teff (pour la version sans gluten). Si elles sont servis tièdes ou froides, on peut demander à ce qu’elles soient légèrement réchauffées.

Un soir d’avril 2025 en compagnie d’une Comparse végétarienne intolérante au gluten et produits laitiers (on le précise car rares sont les restaurants à Lausanne à part Racines ou Tibits à être praticable avec de telles restrictions, et si l’on était venu avec quelqu’un d’autre on aurait pris un menu dégustation classique), on y a partagé:
- du tej (8 CHF), un apéritif à base de miel doux fermenté et légèrement alcoolisé à 4%

- un assortiment végétarien “Yotsome Weti Beyeayinetu” (28 CHF), composé d’un quatuor de préparations et de bien bons légumes. Cela comprenait les préparations suivantes: gomen (épinards épicés et hachés aux herbes, oignons et poivres), misir-wet (lentilles dans une sauce au paprika, oignons et épices), kiri (purée de pois jaunes, mixée avec de l’huile) et shiro (légumes et pois jaunes broyés et mijotés dans une sauce au paprika et épices)

- un plat de boeuf Zizil-Tibs (26.5 CHF), soit des lamelles de viande cuites avec de la sauce au poivre vert, correct, avec une viande assez cuite qui aurait pu être un poil plus tendre.

- le baklava maison servi avec une boule de glace à la pistache (7.5 CHF), passablement imbibé de sirop de miel


Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats carnivores car le plateau de nos voisins de table qui avaient pris le menu dégustation donnait sacrément faim.
Appréciation subjective: 14/20
Abyssinia
14, rue du Valentin
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 311 49 07
https://abyssinia.ch
Instagram: @abyssinia_lausanne
Facebook: @Abyssiniavd
Miam: samedi 12 avril 2025 – 20h – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires