Délicieux: bien sympa spécialiste des viandes cuites à la cheminée, ce grand bistrot carougeois a pris un sacré coup de frais en 2022: boeuf suisse bien goûtu, excellents desserts et service chaleureux au programme, avec une terrasse aux beaux jours.




Dans nos souvenirs datant des années 2010 (le temps file…), l’endroit était beaucoup plus sombre. Avec un doux mélange de bois, pierre et murs verts et blancs, cela a pris un bon coup de frais depuis.
La plus mignonne table à notre humble avis? Celle avec une banquette dans un coin vers le bout du bar/cuisine.

On remercie le Comparse Quentin D. – fan de côte de boeuf cuite au feu de cheminée – de nous avoir rappelé l’existence de ce restaurant. Une deuxième salle, visible depuis la rue sous le nom de « La Petite Huchette », comporte une trentaine de couverts et s’ouvre quand la salle principale est pleine ou pour des privatisations.



Au menu? À la cheminée, du t-bone Black Angus de 1kg maturé durant 60 jours (149 CHF/kg), de la côte de boeuf de la même race et maturation d’une taille raisonnable (859g, 128 CHF) ainsi que de l’entrecôte parisienne et filet de boeuf (42-50 CHF).
4 sauces sont à choix (délicieuse béarnaise, jus de viande, beurre maître d’hôtel ou chimichurri) ainsi que des garnitures, incluses dans le prix.

On y trouve élagement quelques entrées (16-28 CHF), des plats de volaille (notamment un burger), porc, poisson ou végétariens (26-46 CHF), d’élégants desserts (14-17 CHF) et le midi en semaine, un plat du jour à 21 CHF et un intéressant menu entrée-plat-dessert à 35 CHF.
Au sujet de la côte de boeuf, la seule comparaison récente qui nous vient en tête serait celle de Gueuleton, également à Carouge, où elle est proposée autour de 195 CHF/kg pour des maturations plus jeunes.
Un soir d’avril 2025, on y a partagé à 4 deux pièces de viande pour 2 personnes ainsi que 3 desserts, ce qui a donné:
- le beau T-bone Black Angus 1kg maturé 60 jours (149 CHF), parfaitement servi saignant comme commandé, avec le bon goût de gras grillé caractéristique de la cuisson au feu de bois. Goût intense et tendreté au top, donc tip top.




- le chateaubriand de 360g (98 CHF, soit 272 CHF/kg, s’il fallait comparer avec le T-bone, même si le chateaubriand n’a évidemment pas d’os). Rien à voir ici avec la sauce éponyme, il s’agissait uniquement de la tendre pièce de boeuf taillée dans le filet de la bête, parfaitement cuite également. On garde une préférence personnelle pour la côte de boeuf, au goût plus grillé.


- en parlant de sauces, on a pris une chaque ainsi qu’un supplément de béarnaise (3 CHF) car la première coupelle était partie bien vite.

- la délicieuse madeleine citron, fraises juteuses et mousse au chocolat blanc (15 CHF), notre dessert préféré de la soirée. Les petites gouttes de gelée citronnée agrémentée d’herbes aromatiques posées sur la madeleine étaient canons, tout comme la mousse cachée sous les fraises.


- l’excellent Paris-Brest (16 CHF), à la pâte à choux et crème praliné légères tout en gardant leur gourmandise. Probablement le meilleur Paris-Brest goûté en restaurant de la ville.


- le mille-feuille vanille rhubarbe (17 CHF), léger, avec une pâte feuilletée compacte parfaitement maitrisée. La crème vanille aurait peut-être pu être un peu plus fraiche et la rhubarbe plus présente.


Et pour avoir vu passer le dernier dessert de la carte, la mousse au chocolat agrémentée de biscuits gavottes au chocolat avait l’air pas mal du tout.
Pour plus de lecture, mentionnons les articles du Gault&Millau.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour des envies carnivores (et pour les desserts).
Appréciation subjective: 16/20
La Huchette
35, rue Jacques-Dalphin
1227 Carouge
Suisse
+41 22 342 22 28
www.lahuchette.ch
Instagram: @lahuchette_carouge
Facebook: @lahuchettecarouge
Miam: samedi 5 avril 2025 – 19h30 – env. 90. CHF par personne
Pas de commentaires