Billets culinaires

Gueuleton (Carouge)

Goûtus plats carnivores (mais pas que), accueil au top du chaleureux à l’accent du Sud et ambiance animée: Gueuleton a remplacé l’ex-Aigle d’Or depuis novembre 2023 et a rendu l’espace stylé, avec un doux mélange de pierre, cuir et de bois à l’intérieur. Il s’agit du premier restaurant suisse de la chaîne française éponyme, précédent celui de Crans-Montana, et la réservation est conseillée: le vendredi soir de notre miam était complet 2 semaines à l’avance (merci aux clients qui ont annulé le jour-même, leur table nous est revenue via la liste d’attente).

La carte fait la part belle aux ingrédients du coin, avec moult produits provenant de moins de 100km, si nos souvenirs sont bons. On y trouve des entrées ou planchettes à partager (16-29 CHF), des plats principaux (30-45 CHF, y compris un reblochon au four végétarien), des côtes de boeuf de races Charolaise, Angus GRTA, Limousine ou Montbéliarde affinées entre 38 et 50 jours (entre 0.945kg et 2.010kg la côte ce jour-là, soit 184-392 CHF) et des desserts (9-14 CHF). Les côtes de boeuf nous ayant paru passablement onéreuses, on a préféré se concentrer sur des entrées, plats et desserts.

Un soir de mars 2025, on y a partagé:

  • l’excellente cassolette de purée de panais, boudin crémeux et pomme fondante, avec son petit chapeau de pâte feuilletée bien sympa

  • le crousti-léger croque Savagnin (22 CHF), garni d’une mousseuse farce à la volaille, champignon et vin jaune

  • la côte de cochon, embeurrée de pommes de terre généreuse et sauce fromagère (45 CHF), avec une pièce de viande au bord passablement grassouillet (on avait oublié combien la côte de cochon pouvait être grasse – un peu trop à notre goût ici, mais la Comparse du soir a bien aimé).

  • un supplément de légumes d’hiver « glacés comme le Cervin » (9 CHF)

  • le délicieux et délicat cigare au chocolat avec une coque noire de la chocolaterie voisine Rohr (14 CHF). Coque bien craquante, mousse légère avec des touches de feuillantine et un rendu global très plaisant.

  • la non moins délicieuse bavaroise au miel (12 CHF), demandée destructurée pour que la Comparse du soir – intolérante au gluten – puisse goûter le sabayon. Une petite coupelle avec du crumble croquant et une belle tuile alvéolée au miel de montagne nous a donc été servie à part. Un dessert aussi élégant que délicieux!

Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons les articles du Temps et du Gault&Millau.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats et desserts, pourquoi pas en terrasse la prochaine fois.

Appréciation subjective: 16/20


Gueuleton
13, rue de la Filature
1227 Carouge
Suisse
+41 22 314 61 26
www.gueuleton.ch/gueuleton-geneve/
Instagram: @gueuleton_geneve
Facebook: @gueuletongeneve

Autres adresses à Crans-Montana et en France

Miam: vendredi 14 mars 2025 – 19h – env. 90 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre