Billets culinaires

Beurre & Cacao / La Briceletière (Remaufens)

Coup de coeur sucré! Jolie marque familiale fondée par Christine et Caroline, une maman passionnée de douceurs rejointe par sa fille pâtissière-chocolatière, Beurre & Cacao / La Briceletière propose des biscuits, bricelets et chocolats artisanaux aussi stylés que goûtus, fabriqués dans le canton de Fribourg.

Si on a bien suivi, Christine se lance dans les biscuits en 2004, avant que son aînée Caroline ne la rejoigne en 2015, peu après avoir remporté le prix de la meilleure apprentie pâtissière-confiseuse en 2014 lors de la Finale Romande & Tessinoise des Jeunes Confiseurs, soit dit au passage. C’est elle qui anime leur pimpante page Instagram @beurre_cacao…qui donne TELLEMENT faim chaque jour.

Dans la région lausannoise, on retrouve leurs Vachelines sur le stand fromager de Sandrine Overney (à la Riponne les mercredis et samedis) ainsi qu’une sélection de biscuits chez Chalet Chocolat à Crissier.

La boutique est posée le long de la route (sans trottoir) qui part de la gare de Remaufens en direction de Châtel-Saint-Denis, à 5 minutes à pied de la gare.

L’espace est cosy, avec une grande partie « en vrac » où l’on peut venir choisir un à un ses biscuits parmi une bonne vingtaine de variétés, avec son propre contenant par exemple. Des bocaux agrémentés de jolis mots de la main de Caroline peuplent l’espace: au top pour des cadeaux! Et dans ce même créneau, les biscuits à croix suisse sont pas mal (à bon entendeur pour le prochain 1er août!)

Histoire de goûter en long et en large l’assortiment (car comme d’haaaaab, impossible de choisir), on y a pris:

  • une sublime « carte » en chocolat au lait, ici calligraphiée pour le cap des 1000 abonnés sur le compte Instagram du blog, disponible avec une multitude de messages hautement sympas  (13 CHF la plaque). Il est possible de passer des commandes personnalisables en appelant quelques jours en avance, et Caroline appelle le client quand sa plaque est prête. Au top.
  • une boîte d’adorables Vachelines aux noisettes (24.9 CHF la boîte de 230g). Elles sont également vendues en sachets plus petits, à 9.9 CHF comme les autres biscuits. Cela fond sur la langue tout en ayant une texture fraiche et agréablement sablée: avec leur jolie saveur noisette parsemée de tâches légèrenent chocolatées, elles sont assez addictives. On déconseille de faire du home office avec la boîte à portée de main sous peine d’en vider la moitié au détour d’un long call…
  • une sucette pingouin très choue (l’offre de « personnages » mignons semble évoluer régulièrement. Rudolf l’adorable renne de Noël était par exemple vendu pour les fêtes 2020)
  • un sachet dégustation avec 7 sortes de biscuits, tip top pour ceux qui n’aiment pas choisir (9.9 CHF). 
  • un sachet de très bons biscuits sans gluten amandes-citron (9.9 CHF), validés par la Comparse experte du sans gluten pour leur bon côté sablé bien citronné
  • un sachet de Läckerli (9.9 CHF), pas mal et bien épicés, même si on préfère personnellement des versions un peu plus moelleuses (on est biaisé par les bâlois de Läckerli Huus)
  • de beaux et très bons bricelets trempés dans du chocolat noir légèrement pailleté, très maitrisés, aussi délicieux que « légers » (oui oui,ça fait penser à de la dentelle…). Le paquet de 4 pièces est à 8.8 CHF et a une durée de vie assez limitée…donc vaut mieux en acheter direct 2 à notre humble avis. Ils existent également avec du chocolat au lait.
  • de la pâte à tartiner au chocolat noir 72% grand cru & noisettes, riche en goût et sans huile de palme (noisettes du Piémont, cacao d’Équateur, beurre de cacao, sucre, vanille et huile de colza, 13 CHF)
  • divers sachets de chocolat en jolies plaques artisanales. Les versions noir cannelle-gingembre et chocolat blanc au chaï sont très sympas si jamais, et on peut en déguster de petits morceaux pour arriver à choisir les heureux élus.

En résumé, rentrer dans cette boutique, c’est s’assurer d’en sortir avec un sachet rempli de bonheur 😉

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour des cadeaux ou pour soi-même.

Appréciation subjective: 16/20

PS1: pour voir Caroline en pleine dégustation de biscuits de Noël pour A Bon Entendeur, c’est par .

PS2: pour plus de lecture sur cette chouette adresse, mentionnons l’article du GaultMillau.


Beurre & Cacao – La Briceletière
61, route du Tatrel
1617 Remaufens (entre Vevey et Palézieux, dans le canton de Fribourg, pas loin de Châtel-St-Denis)
Suisse
+41 79 532 19 67
www.beurre-cacao.ch
Instagram: @beurre_cacao
Facebook: @beurrecacaoo

Visite: samedi 23 janvier 2021 – 15h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*