Billets culinaires

Villa Emden (Isole di Brissago – Ascona – Locarno)

Coup de coeur pour ce havre de paix au milieu d’une réserve naturelle luxuriante: sur l’île principale de Brissago, à 15-20 minutes de bateau d’Ascona, se trouve un délicat hôtel avec un restaurant soigné qui donne envie de rester en vacances. L’île est ouverte grosso modo d’avril à octobre.

Si on a bien écouté notre guide botaniste (des visites gratuites sont organisées à 11h30 et 14h30), l’île a d’abord abrité dès le XIIIe des religieux dissidents de l’église catholique avant de devenir entre 1885 et 1927 la propriété d’un couple de nobles, Richard et Antoinette Fleming Saint-Léger. Lui anglo-irlandais, elle descendante illégitime de la famille impériale russe (son père serait le Tsar Alexandre II). C’est elle qui transformera l’île en jardin exotique.

En 1927, endettée, Antoinette vend l’île au commerçant de Hambourg Max Emden (le fondateur du grand magasin KaDeWe de Berlin, notamment), qui détruit sa maison pour y construire un palais de style renaissance florentine : c’est à présent l’hôtel Villa Emden, de 10 chambres.

En 1949, le canton du Tessin ainsi que les communes d’Ascona, Brissago et Ronco sur Ascona, Patrimoine Suisse et ProNatura rachetèrent alors les 2 Îles et la Villa et ouvrent le Parc Botanique au public en 1950. Depuis 2020, le canton est l’unique propriétaire du lieu, ce qui facilite sa gestion. Le ticket d’entrée pour l’île est de 10 CHF/adulte et contribue à l’entretien des quelques 25’000 m2 recouverts de plus de 2000 espèces de plantes du monde entier. La forêt de bambous (avec bancs pour faire des siestes inclus) est particulièrement sympa, avec une température de bien 10 degrés de moins qu’à l’extérieur quand il fait chaud.

Au menu de midi? Des plats joliment présentés (27-38 CHF, allant du burger au plat végétarien en passant par des pâtes ou du poisson) ainsi que des desserts (11-12 CHF). Le soir, un menu 6 plats à 199 CHF est proposé, ainsi que des plats plus élaborés à la carte (compter 26-29 CHF pour les entrées, 29-31 CHF pour les primi, 36-55 CHF pour les plats principaux et 16 CHF pour les desserts. L’aperçu de menu se trouve en fin de texte)

Un midi, on y a partagé:

  • la délicieuse Melanzana Nostrana (26 CHF), une aubergine fondante au miso, rucola marinée, grenade, purée de patate douce et riz soufflé grillé

  • le fritto misto del lago (38 CHF), soit une friture de poisson du lac servie avec des frites (pas maison, dommage) et une mayonnaise maison au citron et oignon frit. Roboratif mais plus élégant que le fritto misto classique, avec une panure légère bien épongée/séchée (les morceaux de poisson n’étaient vraiment pas gras)

  • le ceviche de truite saumonée (28 CHF), sur une base de purée de patate douce, joli et frais mais manquant de citron par rapport à la version originale péruvienne

  • une belle tranche d’Orange Pie (11 CHF), à la meringue à l’orange et menthe, généreuse et au bon goût de fruit

Pour plus de lecture sur le lieu et son histoire, mentionnons les articles de l’Illustré, du 24heures ou encore du site de l’office de tourisme d’Ascona-Locarno.

Et pour un aperçu du menu du soir, il est ci-dessous:

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, en dormant sur place pour pouvoir y dîner le soir avec le menu plus élaboré.

Appréciation subjective: 16/20 (20/20 pour le cadre magnifique


Villa Emden
Isole di Brissago
6614 Brissago (Ascona-Locarno)
Suisse
+41 91 780 54 25
www.villaemden.com
Instagram: @hotelvillaemden
Facebook: –

Miam: dimanche 6 août 2023 – 13h – env. 65 CHF par personne le midi

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre