Billets culinaires

Bluebird Café (Lausanne)

Ouvert début 2020, ce café à l’accueil lumineux propose une cuisine d’inspiration saine (mais pas que, et heureusement!), avec une sympathique carte de brunch le weekend de 10h à 15h. Avis aux amateurs: leurs pancakes sont au top du dodu-moelleux, et disponibles autant pour des compositions salées que sucrées.

Petites tables rondes, longue banquette bleu canard, grands miroirs aux murs et sol en mini-carrelage blanc pour un effet graphico-vintage: la déco est colorée et accueillante. La carte est d’inspiration « internationale », avec des avocado toasts, burgers, salades, bowls, etc. Les meilleures tables à notre humble avis? Celle de 4 à gauche en rentrant contre la vitre, ou celle de 2 côté banquette, également contre la vitre.

Le gros point positif de l’endroit est sans conteste son accueil, tout gentil et de l’écoute, et plutôt rapide même quand la terrasse est pleine.

La carte salée du brunch comporte plus d’une dizaine d’options de plats entre 18 CHF et 24 CHF (pancakes, tartines, salades, poke bowls, burgers, oeufs benedict, etc.), tandis que le côté sucré propose des pancakes, french toasts, créations maison du jour (muffins véganes ou cakes/tartes du jour posés sur le bar), pudding aux graines de chia, mousse au chocolat ou encore salades de fruits.

Le midi, des plats entre 19 CHF et 24 CHF sont proposés, ainsi que des desserts maison qui changent régulièrement; le soir, on y trouve des tapas et des plats entre 20 CHF et 35 CHF, ce qui reste très correct pour le coin. Comme on n’y est venu que le weekend, on ne se prononce ici que sur le brunch.

On avait en fait découvert l’endroit un dimanche de décembre 2020: la salle était quasi au complet, donc la réservation semble intéressante ce jour-là. Puis 2e visite un samedi de mars 2022 (salle remplie à moitié à 14h, donc plus facile d’y trouver une table).

A ces deux occasions, on y a goûté:

  • un excellent duo de moelleux pancakes au saumon (20 CHF, vraiment sympa niveau prix pour une option au saumon), servis avec un oeuf au plat, du saumon fumé, des tranches d’avocat mûr, une sauce gourmande au yaourt et aux herbes, et une salade ou soupe du jour. Rien à redire, c’était top, doux et goûtu à la fois, tout en étant équilibré.
  • les bien bons oeufs bénédicte, à base pain noir grillé, oeufs pochés, saumon fumé, sauce hollandaise maison, soupe du jour ou salade de saison (23 CHF), demandés avec un supplément de guacamole (+3 CHF). La soupe carotte-coco était ultra-crémeuse, très réussie.
  • un jus orange-carotte-pomme avec du gingembre (6.8 CHF les 3dl), revigorant
  • un duo de pancakes de saison (18 CHF), bien moelleux, servis avec du lard croustillant, un oeuf au plat, des champignons sautés, du sirop d’érable et à choix, la soupe du jour ou de la salade avec une pimpante vinaigrette légèrement sucrée
  • les très bons French toasts sucrés (12 CHF en décembre 2020, passés à 14 CHF avec du yoghourt grec en plus depuis), soit 2 toasts de brioche perdue, pommes et poires caramélisées, sirop d’érable. Moelleux, légèrement parfumés à la cannelle, donc très plaisants. Le fruit d’accompagnement semble changer de temps en temps (c’était ananas en mars 2022).
  • un cookie dodu, généreux en énormes pépites de chocolat noir assez sucré, à la texture assez proche d’un sablé

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Bluebird Café
29, rue Centrale
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 57 60
www.bluebirdcafe.ch
Instagram: @bluebird_cafe_lausanne
Facebook: @bluebirdcafelausanne

Dernier Miam: samedi 12 mars 2022 – 13h30 – env. 35 CHF / 33 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre